Tornade dans le Cantal ce mercredi
C’est en milieu d’après-midi ce mercredi 7 septembre que le phénomène a été observé au passage d’une cellule orageuse. Plusieurs habitants du secteur de Clavières dans le sud-est du Cantal (proche des frontières de la Haute-Loire et de la Lozère) ont observé une tornade.
Le phénomène n’a duré que quelques minutes, suffisant à ce que plusieurs habitants saisissent leurs téléphones et immortalisent la tornade. Sur les images ci-dessous, on observe un magnifique entonnoir avec un effet rotatif indéniable, ne laissant que peu de doute sur la nature du phénomène.
🌪 Images de la tornade de Clavières dans le Cantal ce mercredi après-midi. Le phénomène a arraché des toitures. (© @rmdolh)
Notre article ➡ https://t.co/dsDLsoicR4 pic.twitter.com/GGH80NXyJH— Météo Express (@MeteoExpress) September 7, 2022
Quelques dégâts signalés
Preuve que le phénomène a touché terre, des dégâts ont été signalés sur la commune. Des arbres ont été déracinés. Les toits d’une maison ainsi que d’une ferme ont été arrachés dans le hameau du Masset. Par ailleurs, un pylône électrique a été couché par la tornade.
Les pompiers sont intervenus pour sécuriser les zones touchées. Aucun blessé n’a été signalé. La dégradation orageuse se poursuit dans l’est. Consultez notre suivi des orages.