Les images de la tornade
C’est aux alentours de 16h45 ce jeudi 9 mars que le phénomène tourbillonnaire s’est formé à l’ouest de Pontarion dans le département de la Creuse. Quelques minutes plus tard, la tornade a traversé une partie de la commune. Le phénomène a été filmé par plusieurs habitants. Les images ci-dessous – prises par une vue dégagée et avec un certain recul – mettent en évidence le tourbillon et son contact avec le sol.
Tornade à Pontarion (23) ce jeudi 9 mars 2023 – © Jean-Marc Velleine
De nombreux habitants ont brandi leurs smartphones en voyant le phénomène arriver sur la commune. Ainsi, la tornade a été filmée sous différents angles, révélant un cône parfois très mince et évoluant rapidement. Le phénomène n’aurait duré que quelques minutes, se dissipant assez rapidement après avoir quitté la commune. Des enquêtes de terrain seront nécessaires pour déterminer sa durée de vie et son chemin.
Dégâts notables à Pontarion
La tornade a traversé une partie de la commune de Pontarion en causant des dégâts notables. De nombreuses toitures ont été endommagées voire arrachées. Les tuiles jonchent le sol de plusieurs rues de la ville, dans lesquelles régnait la sidération en cette fin d’après-midi.
Les habitants racontent un phénomène très court mais particulièrement violent, caractéristique des tornades. De nombreuses habitations sont touchées et les premiers coups de téléphone aux assurances étaient déjà passés ce jeudi en fin de journée.
Les habitants de la commune témoignent que l’orage s’est accompagné de grêlons de 2 à 3 centimètres de diamètre, en plus de la tornade. Outre les toitures, des arbres ont été couchés et des poteaux électriques ont été arrachés. Les nombreux débris de la tornade ont endommagé certains véhicules.
Un contexte très orageux
C’est au sein d’une activité orageuse assez inhabituelle pour un début mars que le phénomène s’est déclenché en fin d’après-midi. À 19h30 ce mercredi, plus de 13.700 éclairs avaient déjà été enregistrés en France depuis la mi-journée ! Ces orages, présentant parfois des caractéristiques dignes des cellules estivales, ont surtout éclaté de l’Aquitaine à la Bourgogne avec un maximum d’activité sur le nord-ouest de Midi-Pyrénées et le Limousin.
Plusieurs de ces orages ont présenté un caractère supercellulaire en générant notamment d’importantes chutes de grêle. Dans certaines localités, des grêlons de 3 à 4 centimètres de diamètre ont été observés, un fait rare aussi tôt dans la saison. Ces chutes de grêle ont notamment été observées dans le nord de la Charente-Maritime, le sud du Centre, le Limousin et la partie nord de Midi-Pyrénées.
Le temps va rester très agité ce vendredi 10 mars avec de nombreuses pluies et des vents parfois tempétueux ! Consultez nos prévisions à 10 jours.