Une tornade en début d’après-midi
Un temps instable concerne une grande partie de la France ce jeudi 17 novembre, se traduisant par des averses localement orageuses. C’est une de ces averses orageuses, de petite dimension mais active, qui a généré une tornade dans le département de la Marne en début d’après-midi. C’est aux alentours de 13h15 que le phénomène a frappé la commune de Suippes (entourée en rouge sur l’animation ci-dessous).
Une habitante de Suippes a filmé le phénomène passant à proximité de son jardin. On peut y observer le caractère très bref du phénomène, laissant assez peu de doute sur le caractère tornadique des vents violents. On aperçoit le trampoline et le mobilier de jardin être déplacés ou renversés par la tornade avant un retour au calme quelques secondes plus tard.
Tornade à Suippes (Marne) ce jeudi 17 novembre 2022 vers 13h15 – © Priscillia Lannoy via France3
Des dégâts dans la commune
Si le phénomène n’a duré que quelques dizaines de secondes, les vents violents associés à cette tornade ont engendré des dégâts considérables dans plusieurs quartiers de la commune. De nombreuses toitures ont été endommagées, certaines s’écrasant dans les rues. Une soixantaine de pompiers ont rapidement été dépêchés sur place.
La caserne des sapeurs-pompiers de Suippes a été fortement endommagé par la tornade. Sa toiture s’est partiellement envolée pour s’écraser dans la rue. Les habitations situées sur la route de la tornade reportent de nombreuses tuiles arrachées ainsi que des arbres abattus.
Jeudi en fin de journée, les secours étaient encore à l’œuvre pour sécuriser les habitations touchées par la tornade. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. Un drone a été envoyé sur place afin d’évaluer avec davantage de précision l’étendue des dégâts ainsi que le chemin parcouru par la tornade.