Le jour de septembre le plus foudroyé !
Ce sont des chiffres que la France n’a pas l’habitude de connaître une fois l’été météorologique terminé. Durant ces journées des dimanche 17 et lundi 18 septembre, la France a enregistré près de 67.000 éclairs ! La vague orageuse qui a balayé le territoire a épargné très peu de régions. Les orages les plus virulents ont touché l’ouest et le centre dimanche puis les régions du quart sud-est lundi.
Si l’on ne considère que les impacts de foudre – c’est à dire les éclairs frappant le sol – un record a été battu ce dimanche 17 septembre ! En effet, Météorage a détecté 31.121 impacts de foudre en France ce dimanche, ce qui en fait la journée de septembre la plus foudroyée depuis le début des mesures en 1997 ! La densité de ces impacts a été impressionnante du sud-ouest jusqu’au centre de la France et plus localement dans certaines zones du nord-ouest.
Tornade à Ernée en Mayenne
Ce dimanche aux alentours de 17h30, une cellule orageuse de faible dimension mais active a généré la formation d’une tornade dans l’ouest du département de la Mayenne ! Particulièrement bien formée, celle-ci a circulé entre les communes de Saint-Pierre-des-Landes, Ernée et Juvigné. Les images ci-dessous sont remarquables, prises à seulement quelques centaines de mètres de la tornade, lorsque celle-ci se dirigeait vers la commune d’Ernée.
Fort heureusement, les conséquences de cette tornade sont restées limitées car elle a essentiellement traversé des zones non habitées. Ainsi, aucune maison n’a été touchée par le tourbillon. Cependant, plusieurs exploitations agricoles ont été traversées par la tornade, notamment du côté de Juvigné. Trois hangars ont notamment été détruits et plusieurs dizaines d’arbres ont été arrachés. Quelques maisons ont été privées d’électricité suite à la chute d’une ligne électrique.
D’autres images de la tornade sont consultables dans notre article dédié.
Grêlons records au sud-ouest
Plusieurs orages de nature supercellulaire ont été observés ce dimanche sur la moitié ouest de la France. C’est dans le quart sud-ouest qu’ils ont été les plus fréquents, s’accompagnant parfois de violentes chutes de grêle. Ce fut le cas dans le département de la Haute-Vienne dans le Limousin avec des grêlons atteignant 5 cm de diamètre dans le secteur de Bellac ! Notons que la ville de Limoges a également été touchée par de la grêle et des précipitations diluviennes.
C’est toutefois dans le département du Gers qu’ont été observées les chutes de grêle les plus remarquables. Plusieurs communes ont reçu des grêlons supérieurs à 5 centimètres de diamètre, causant des dégâts notables. C’est à Tournecoupe que les plus gros spécimens ont été observés, allant jusqu’à 10 centimètres de diamètre ! L’organisme Keraunos indique qu’il s’agit des plus gros grêlons reportés en France au cours d’un mois de septembre ! Traditionnellement, les grêlons géants sont observés lors de l’été météorologique.
Quelques dégâts venteux
Les foyers orageux ont également produit de puissantes rafales de vent dans certaines localités, dépassant ponctuellement les 100 km/h. En fin d’après-midi de dimanche, un orage producteur de pluies diluviennes, de grêle et de puissantes rafales avaient notamment touché Limoges dans le Limousin. Quelques chutes d’arbres ont été signalés dans la région et les images ci-dessous sont impressionnantes.
⛈ Un violent orage s’abat sur Limoges en Haute-Vienne avec grêle et puissantes rafales ! (© Fred Lev) 💨 Le suivi au https://t.co/kDb5nLbuLm pic.twitter.com/f8AB6YhQc2
— Météo Express (@MeteoExpress) September 17, 2023
En début de soirée, c’est la ville de Pau dans les Pyrénées-Atlantique qui a subi les assauts du vent au passage d’une virulente cellule orageuse. Si la station de la ville n’a pas été directement touchée, les vidéos des habitants montrent que les rafales ont aisément dépassé les 100 km/h dans plusieurs quartiers ! De nombreuses chutes d’arbres ont été observées en ville, s’abattant parfois sur les véhicules.
Déluge et inondations sur Rhône-Alpes
La dégradation orageuse s’est poursuivie sur le quart sud-est de la France ce lundi 18 septembre. Elle a touché plus particulièrement le nord de l’Ardèche, le nord de la Drôme ainsi que l’ouest de l’Isère où des orages stationnaires ont déversé d’impressionnantes quantités de pluie de la fin de la nuit de l’aube jusqu’en après-midi. Il est tombé jusqu’à 210 mm de pluie à Saint-Sorlin-en-Valloire dans le nord de la Drôme, un secteur frappé par d’importantes inondations comme l’illustrent les images ci-dessous
⛈ Images des inondations à Manthes dans la Drôme ce lundi après-midi. Il est tombé 210 mm à Saint-Sorlin-en-Valloire ! (© Jean-François Sasaki) pic.twitter.com/W2ew510Qqw
— Météo Express (@MeteoExpress) September 18, 2023
Le nord du département de la Drôme fut l’épicentre de cet épisode pluvio-orageux, recevant jusqu’à plus de 200 mm (dont parfois plus de 60 mm en 1h) ! Plusieurs communes ont été sinistrées, comme celle de Manthes où ont été prises les photos ci-dessous. Certains se sont retrouvés avec plus de 50 centimètres d’eau dans leurs habitations. Par ailleurs, l’autoroute A7 a été coupée durant plusieurs heures entre Valence et Tain car les voies étaient sous les eaux !
Le retour au calme va s’opérer dès ce mardi avant une nouvelle séquence instable dès jeudi. Consultez nos prévisions à 10 jours.