Déjà très venteux ce mercredi
Une dépression très dynamique circulait au large des Îles Britanniques ce mercredi. Nommée Gerrit, cette tempête a surtout frappé les Îles Britanniques où elle a occasionné quelques dégâts et perturbations en raison des vents violents mais aussi des pluies abondantes. En France, elle a piloté un front froid qui a abordé la pointe bretonne en générant de puissantes rafales à la mi-journée.
Ainsi, les rafales de vent ont été fortes ce mercredi sur les régions bordant la Manche. Dans le Finistère, on a mesuré jusqu’à 115 km/h sur l’île d’Ouessant, 109 km/h à la Pointe du Raz ainsi qu’à Brignogan. On peut également noter 98 km/h à Brest. Ces vents ont progressé vers le Cotentin et l’est de la Manche. On a mesuré 104 km/h à Gatteville-le-Phare (50) et 100 km/h à Fécamp (76).
Très venteux jusqu’au Nouvel An
La fin du mois de décembre 2023 va rester très perturbée sur les Îles Britanniques où plusieurs anomalies dépressionnaires vont circuler dans les prochains jours. Ainsi, la fin de l’année promet d’être très venteuse chez nos voisins britanniques mais ces vents forts déborderont sur le nord-ouest de la France et particulièrement sur les régions côtières de la Manche où le vent soufflera presque sans discontinuer jusqu’au Nouvel An.
Comme le montre la carte ci-dessous, le vent fort ne cessera pratiquement pas de souffler en Manche entre ce jeudi 28 décembre et le lundi 1er janvier. Les rafales vont fréquemment atteindre 70 à 90 km/h le long des côtes avec des pointes ponctuelles à 100 km/h. Dans les terres, on attend souvent 50 à 70 km/h, notamment de la Bretagne et des Pays de la Loire jusqu’en Belgique. Si ces vents n’ont rien d’exceptionnel, leur durabilité les rendra pénibles.
Pour plus de détails sur les vitesses de vent prévues dans votre région, n’hésitez pas à consulter nos prévisions à 10 jours.