Pluie verglaçante sur le 1/3 nord mercredi matin
Avant que la neige ne fasse l’actualité, ce sont les pluies verglaçantes qui ont semé la pagaille sur le tiers nord de la France entre la nuit et la matinée du mercredi 17 janvier. Grand-Est, Picardie et Haute-Normandie ont été les régions les plus touchées avec plusieurs heures de précipitations pluvieuses sous température négative, transformant les chaussées en véritables patinoires !
Plusieurs grandes villes ont été fortement touchées par ces précipitations verglaçantes. Ce fut notamment le cas des communes d’Alsace et de Lorraine, dont Colmar, Strasbourg ou encore Nancy. La célèbre place Stanislas de la capitale de Meurthe-et-Moselle s’est transformée en patinoire géante ! Les images ci-dessous montrent la difficulté d’avancer pour les passants. Certains ont subi des chutes.
🧊 La pluie verglaçante a transformé la place Stanislas de Nancy en véritable patinoire ce mercredi matin ! Le dégel s’opère désormais. (© Emmanuel Mourey) pic.twitter.com/4SxmwoYVEH
— Météo Express (@MeteoExpress) January 17, 2024
Le réseau routier est resté très dangereux durant plusieurs heures en matinée de mercredi. Si le verglas a été observé en Île-de-France et dans le nord de la Bourgogne-Franche-Comté, c’est entre la Picardie, une partie de la Champagne, la Lorraine et l’Alsace que le verglas fut le plus généralisé. Des centaines d’accidents ont été reportés, heureusement sans blessures graves. Certains axes étaient littéralement impraticables comme le montre les images ci-dessous dans le Bas-Rhin.
⚠️ La pluie verglaçante sème la pagaille sur les routes dans la partie nord du Grand-Est ! Images vers Uhlwiller dans le Bas-Rhin. (© Louis Andrett) pic.twitter.com/TZyXXfctUg
— Météo Express (@MeteoExpress) January 17, 2024
Le sud-est de la Belgique ainsi que le Luxembourg ont été particulièrement affectés par cet épisode de verglas. Placés en vigilance rouge, ces zones ont subi plus de dix heures consécutives de pluie sous des températures négatives, formant une couche de glace dépassant parfois le centimètre ! Une bonne partie du Luxembourg fut paralysée avec les écoles fermées et la population incitée à ne pas sortir.
Neige sur le Nord et la Belgique
Il a neigé toute la journée de mercredi sur l’extrême nord de la France et la Belgique. C’est dans le Nord-Pas-de-Calais ainsi qu’entre les provinces belges de Hainaut, Namur, Liège, brabants et Limbourg que les quantités de neige furent les plus importantes, atteignant souvent 5 à 10 cm voire 15 cm. Dans la capitale belge Bruxelles, le manteau neigeux a atteint une dizaine de centimètres.
Côté Français, les cumuls les plus importants ont été observés entre l’Artois et le Hainaut. On a mesuré 6 centimètres à Lille mais c’est un peu plus au sud que la couche fut la plus conséquente. À Orchies dans le Nord – à mi-chemin entre Lille & Valenciennes – la couche de neige a atteint une quinzaine de centimètres en soirée de mercredi !
Après une journée de pluie verglaçante, la neige a progressé un peu plus au sud en fin de journée. La soirée de mercredi et une partie de la nuit suivante se sont déroulées sous la neige dans la Somme. La ville d’Amiens a été recouverte par un manteau blanc de 5 à 6 centimètres, qui s’appréciait jeudi matin.
Dans le Nord-Pas-de-Calais, le soleil était de retour au lever du jour ce jeudi 18 janvier. Le manteau neigeux a entraîné un important rayonnement nocturne en toute fin de nuit, faisant chuter le thermomètre au petit matin. On a mesuré jusqu’à -9,1°C à Valenciennes et -8,2°C à Cambrai. Le cliché ci-dessous a été pris dans l’Arrageois ce jeudi matin avec près de 15 cm de neige au sol.
Neige entre Normandie, Île-de-France & Ardennes
Les chutes de neige se sont poursuivies en soirée de mercredi et nuit de mercredi à jeudi sur la Normandie. Les accumulations ont parfois été conséquentes, notamment dans le département de la Seine-Maritime, atteignant fréquemment entre 3 et 5 centimètres voire 7 cm selon les secteurs.
Les départements du Calvados et de l’Eure ont également été recouverts par un manteau blanc de quelques centimètres. Non loin de la côte, l’est de la région de Deauville a été fortement touchée avec une couche de neige atteignant 7 centimètres à la station située à l’aéroport de Saint-Gatien-des-Bois !
Les chutes de neige ont ensuite concerné l’Île-de-France, touchant également Paris où une petite couche de 1 à 2 centimètres s’est formée en fin de nuit, fondant assez rapidement durant la matinée de jeudi. La circulation a tout de même été perturbée dans la région. Sur la nationale 2, un poids lourd s’est couché sur les voies à hauteur de Thieux en Seine-et-Marne.
L’épisode neigeux a terminé sa course dans la moitié nord de la Champagne. La ville de Reims a été recouverte par un manteau blanc de 2 à 3 cm en début de matinée de jeudi. La couche a parfois atteint 3 à 5 centimètres dans certains secteurs des Ardennes. La neige est ensuite tombée dans le nord de la Lorraine et de l’Alsace mais avec des quantités modestes.
La neige vue du ciel
Avec le retour du soleil sur le nord du territoire, l’image satellite mettait en évidence les zones enneigées ce jeudi 18 janvier. De l’intérieur de la Normandie jusqu’à la Belgique et au Luxembourg en passant par la partie nord de l’Île-de-France et de la Champagne, de vastes régions sont recouvertes par un manteau blanc. Il favorisera de fortes gelées lors des prochaines nuits.
L’épisode neigeux n’est pas terminé. On attend des chutes de neige dès les premières hauteurs ce jeudi soir. Consultez nos prévisions à 10 jours.