Courant océanique très actif
Le flux océanique va de nouveau s’accélérer lors des dernières heures de l’année 2023. Ainsi, le début du mois de janvier 2024 nous promet des conditions agitées avec des basses pressions très actives sur les Îles Britanniques et la Mer du Nord, pilotant un courant d’ouest très dynamique sur la France. Plusieurs anomalies dépressionnaires circuleront sur le nord de l’hexagone, amenant leurs lots de pluie et de vent.
L’animation ci-dessous – qui montre les précipitations du samedi 30 décembre au mercredi 3 janvier – est très parlante. On constate une succession rapide de fronts activement pluvieux, débutant dès samedi soir par la Bretagne. Ce premier front gagnera le sud et l’est dimanche puis d’autres ondes pluvieuses très actives toucheront le pays en début de semaine prochaine, notamment durant le lundi 1er et le mardi 2 janvier 2024. Notons que les régions méditerranéennes resteront souvent à l’écart.
Pluies copieuses et risque de crue
Ainsi, il faut s’attendre à un arrosage copieux sur une grande partie de la France. En moins d’une semaine, il devrait tomber entre 40 et 70 mm sur de nombreuses régions du nord, du centre et de l’ouest avec des pointes de 100 mm possibles en direction de la Manche, dans le centre-ouest, vers les Vosges, le Jura ou certains massifs du nord des Alpes. Avec de telles quantités d’eau et considérant que les sols sont très humides, il faudra craindre de nouvelles réactions des cours d’eau.
2024 va donc débuter par une météo agitée. Tous les yeux seront rivés sur le niveau des cours d’eau, notamment ceux du Pas-de-Calais et du centre-ouest de la France qui avaient déjà connu des débordements majeurs durant ce mois de décembre. Consultez nos prévisions à 10 jours pour plus de détails.