Accélération du flux océanique
À compter de ce week-end des 7 et 8 janvier, le courant jet va s’accélérer sur le proche-Atlantique. Il s’agit d’un couloir de vents violents circulant à haute altitude et qui régit notre temps, permettant notamment la formation des dépressions. La semaine prochaine, ce courant jet devrait atteindre la France avec des vitesses supérieures à 200 km/h, indiquant un fort dynamisme en altitude et donc une succession de perturbations.
Cette carte montre l’anomalie pluviométrique attendue au cours de la semaine prochaine (du 9 au 15 janvier). On constate que de nombreux pays européens vont recevoir de fréquentes précipitations, depuis la France et les Îles Britanniques jusqu’aux Balkans et jusqu’à la Mer Baltique. Le flux d’ouest va dominer l’ensemble de la semaine, sous l’impulsion des basses pressions atlantiques.
Arrosage copieux d’ici la mi-janvier
Dès ce samedi 7 janvier, un front pluvieux gagnera le nord-ouest de la France. Les précipitations vont concerner l’ensemble du territoire en journée du dimanche 8. Elles laisseront place à de nombreuses averses lundi avec un petit rafraîchissement et le retour de la neige parfois sous les 1000 mètres d’altitude. Un nouveau front pluvieux circulera sur la moitié nord mardi puis d’autres perturbations traverseront le pays en milieu et seconde partie de semaine.
Ainsi, des cumuls de pluie conséquents sont prévus sur la France d’ici à la mi-janvier. Le modèle européen envisage des cumuls généralisés de 30 à 60 mm, sauf sur les régions méditerranéennes. Il devrait peu pleuvoir aux abords du golfe du Lion et sur l’est de la Corse. A contrario, la barre des 100 mm sera parfois dépassée sur les reliefs de l’est, l’ouest du Massif Central et des Pyrénées et certaines zones bordant la Manche ! Ces précipitations sont une excellente nouvelle pour le remplissage des nappes phréatiques.
Pour plus d’informations sur le temps près de chez vous, n’hésitez pas à consulter nos prévisions à 10 jours.