Chaleur / Douceur

Vers une douceur record pour le passage à 2023 !

La Saint-Sylvestre et le jour de l'An s'annoncent remarquablement doux en France ! Des températures records sont attendues.

Vers un Nouvel An exceptionnel !

La douceur était déjà exceptionnelle ces derniers temps avec une anomalie excédent les +5°C en France la semaine dernière. Si les températures ont fléchi légèrement, elles vont rapidement enregistrer une nouvelle hausse en seconde partie de semaine. Sous un flux de sud à sud-ouest dynamique, un air remarquablement doux envahira toute la France et l’Europe d’ici au passage à 2023. Sur cette semaine, l’anomalie pourra atteindre les +6°C dans l’est de la France ainsi qu’en Europe Centrale !

 

Anomalie thermique en Europe du 26 décembre 2022 au 1er janvier 2023

Anomalie thermique en Europe du 26 décembre 2022 au 1er janvier 2023 – © ECMWF

 

Ce sont les journées du samedi 31 décembre 2022 et du dimanche 1er janvier 2023 qui s’annoncent les plus exceptionnelles. Durant celles-ci, les températures en France se situeront en moyenne 8 à 12°C au dessus des normales saisonnières, affichant des niveaux dignes du cœur du printemps ! La France ne sera pas la seule concernée puis de très nombreux pays européens s’apprêtent à vivre leur jour de l’An le plus chaud jamais observé !

 

Anomalie thermique pour le dimanche 1er janvier 2023

Anomalie thermique pour le dimanche 1er janvier 2023 – © tropicaltidbits.com

 

 

 

Douceur record en vue

Ainsi, la journée de la Saint-Sylvestre s’annonce remarquablement douce. La barre des 16°C devrait être atteinte et dépassée jusqu’en Île-de-France et dans le Grand-Est ! En plaine auvergnate, les 20°C sont susceptibles d’être localement atteints. Au pied des Pyrénées et dans les Landes, des pointes de 20 à 23°C (voire localement plus) sont très probables ! L’année la plus chaude en France depuis le début des relevés va donc s’achever par des records de douceur – tout un symbole !

 

Températures maximales prévues le samedi 31 décembre 2022

Températures maximales prévues le samedi 31 décembre 2022 – © meteologix.com

 

Notre jour de l’An devrait être quasiment tout aussi doux, débutant l’année 2023 par des températures parfois records. Une fois de plus, les 16°C seront atteints jusque dans le nord-est de la France et des valeurs pouvant s’approcher des 20°C seront possibles dans les vallées du Massif Central soumises au vent de sud. Au pied des Pyrénées, des pointes de 20 à 23°C (très localement 24-25°C) sont attendus.

 

Températures maximales prévues le dimanche 1er janvier 2023

Températures maximales prévues le dimanche 1er janvier 2023 – © meteologix.com

 

Notons que les nuits vont rester remarquablement douces, particulièrement celle du 30 au 31 décembre et celle de la nouvelle année. Les minimales pourront se maintenir entre 10 et 14°C sur de nombreuses régions ! Consultez nos prévisions détaillées à 10 jours.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don