Courant océanique perturbé
Un front pluvieux s’enfoncera du sud-ouest vers l’est ce vendredi 24 mars, suivi par des averses orageuses et un vent fort au nord-ouest. Quelques averses persisteront samedi avant une journée très agitée dimanche, marquée par de nombreuses pluies et de fortes rafales de vent. Les températures vont nettement reculer et quelques giboulées résiduelles pourront toucher le nord-est lundi. Après une accalmie générale mardi, la pluie reviendrait sur la moitié nord mercredi 29 et jeudi 30 mars.
Ainsi, les précipitations seront fréquentes jusqu’à la fin du mois de mars. On prévoit des cumuls sur 8 jours atteignant souvent 25 à 50 mm sur les deux tiers nord de la France, parfois plus sur les régions bordant la Manche, le Benelux et les reliefs de l’est. Des cumuls de 100 mm sont envisagées sur la pointe bretonne et les reliefs savoyards. En revanche, les pluies resteront discrètes en Méditerranée voire absentes vers la côte d’Azur.
Dimanche : la journée la plus agitée
C’est la journée du dimanche 26 mars qui s’annonce la plus perturbée de la séquence. Une dépression atlantique circulera en Manche puis sur le nord de la France. Elle apportera un temps très agité avec de nombreuses pluies, localement ponctuées de quelques coups de tonnerre. Il faudra aussi compter sur un vent violent entre l’Atlantique et la Méditerranée, atteignant parfois les 100 km/h sur la façade atlantique et le domaine de la tramontane.
Le passage de cette dépression dimanche entraînera la bascule du flux au secteur nord à nord-ouest avec une chute des températures d’ici lundi 27 mars. Cette journée pourrait voir quelques giboulées concerner le nord-est de la France (pluie, grésil, neige fondante) puis le risque de gelées sera élevé en matinée du mardi 28 mars. Cependant, les températures devraient sensiblement remonter au cours des derniers jours du mois.
Pour plus de détails sur la météo près de chez vous, n’hésitez pas à consulter nos prévisions à 10 jours.