Fin mars excessivement arrosée
La fin du mois de mars s’est déroulée sous l’influence d’un système dépressionnaire très creux positionné sur le proche-Atlantique, pilotant un flux de sud à sud-ouest très humide. Les cumuls de pluie des dernières 72 heures sont impressionnants au sud-est et de l’Aquitaine à la Lorraine. En l’espace de trois jours, est tombé jusqu’à 258 mm dans les Cévennes ardéchoises et souvent 40 à 80 mm du sud-ouest au nord-est. Ainsi, les bassins de nombreux cours d’eau ont reçu des quantités d’eau majeures.
Après avoir été placée en vigilance ROUGE, la Vienne tourangelle a été rétrogradée en vigilance orange ce lundi après-midi. À l’inverse, l’Armançon – entre Côte-d’Or et Yonne – a été placé à son tour en vigilance ROUGE jusqu’à mardi ! D’autres cours d’eau restaient en vigilance orange dans plusieurs régions du pays : Brenne, Serein, Ouche, Arroux, Charente-amont, Dronne-aval, Isle-aval et Rhône d’Avignon à la mer.
Crue majeure de la Vienne
Les tronçons Creuse – Bec des Deux Eaux et Vienne tourangelle avaient été placés en vigilance ROUGE dès l’après-midi du samedi 30 mars. Durant le week-end, le niveau de l’eau a atteint des niveaux remarquablement élevés dans les départements de la Vienne et de l’Indre-et-Loire. À Nouâtre, le niveau de la Vienne a atteint 9,06 mètres en fin de journée de dimanche, dépassant de 44 centimètres la crue de janvier 1982 !
La vue aérienne ci-dessous permet de mesurer l’ampleur de la crue de la Vienne, qui est largement sortie de son lit en inondant de vastes terrains et plusieurs communes. De Descartes à Nouâtre en passant par Chinon, de nombreux habitants se sont retrouvés les pieds dans l’eau et des évacuations préventives ont été réalisé. On peut tout de même se réjouir que le niveau est monté moins haut que redouté. À Chinon, la Vienne s’est arrêtée à 5,39 mètres, soit 54 cm sous la crue de référence de janvier 1962.
Crue majeure de l’Armançon
Sur la seule journée du dimanche 31 mars, il est tombé plus de 50 mm sur une partie de la Côte-d’Or ! Ces pluies très abondantes se sont déversées sur le bassin de l’Armançon, dont les sols étaient déjà saturés. Le cours d’eau a fortement réagi ce lundi, conduisant les services de Vigicrues à émettre une vigilance ROUGE en début d’après-midi. Les images ci-dessous montrent l’ampleur des débordements à Semur-en-Auxois en Côte-d’Or.
🌊 En Côte-d’Or, l’Armançon subit une crue importante et inonde plusieurs quartiers de Semur-en-Auxois ce lundi ! (© Romain Becasseau) pic.twitter.com/0cZXx4Tz6n
— Météo Express (@MeteoExpress) April 1, 2024
En amont, la Brenne (affluent de l’Armançon) fut la première à avoir débordé en inondant plusieurs communes. En Côte-d’Or, Semur-en-Auxois a été fortement touchée ce lundi 1er avril, comme le montre le cliché ci-dessous. L’onde de crue se propageait vers le département de l’Yonne en fin de journée de lundi, touchant notamment le secteur d’Aisy-sur-Armançon. Le pic de crue est attendu dans la nuit du 1er au 2 avril ou matinée de mardi.
Multiples crues en France
D’autres cours d’eau, placés en vigilance orange, sont également en crue. C’est le cas de l’Ouche en Côte-d’Or avec des débordements importants observés ce lundi 1er avril. La photo ci-dessous a été prise à Fleurey-sur-Ouche où certaines habitations ont les pieds dans l’eau. À la station de la Bussière-sur-Ouche, le niveau du cours d’eau a atteint 2,03 mètres, la même valeur que la crue de référence de mars 2001. La crue se propage vers l’aval, en direction de l’est-dijonnais.
Le centre-ouest et la Bourgogne ne sont pas les seules régions à subir des crues. Avec les pluies abondantes de dimanche, le sud-est de la France n’a pas été épargné. Le Rhône d’Avignon à la mer a été placé en vigilance orange ce lundi. Dans la cité des papes, le fleuve a débordé sur les axes routiers environnants comme le montre le cliché ci-dessous.
Nous vous recommandons de consulter le site de Vigicrues pour suivre l’évolution des cours d’eau dans votre région.