Pluie / Inondations

Vigilance rouge : importantes inondations dans le Pas-de-Calais

Le département du Pas-de-Calais a été placé en vigilance rouge ! Plusieurs cours d'eau subissent actuellement des crues majeures.

Vigilance rouge déclenchée

Suite aux pluies abondantes qui s’abattent sur le nord de la France depuis de longues semaines, de nombreux cours d’eau du Pas-de-Calais sont désormais en crue. Celles-ci se sont aggravées ce lundi 5 novembre, conduisant les services de Vigicrues à émettre une vigilance ROUGE sur le fleuve Aa et ses affluents. Par ailleurs, la Liane, la Hem, la Lys et la Laquette sont en vigilance orange.

 

Vigilance rouge crue sur l'Aa dans le Pas-de-Calais ce lundi 6 novembre 2023

Vigilance rouge crue sur l’Aa dans le Pas-de-Calais ce lundi 6 novembre 2023 – © Vigicrues

 

Notons que plusieurs cours d’eau du centre-ouest de la France sont également concernés par une vigilance orange : Charente-amont, Seugne, Boutonne-amont, Sèvre niortaise-amont, Isle et Dronne-aval.

 

 

Inondations majeures dans le Pas-de-Calais

La crue la plus importante est celle de l’Aa, fleuve qui a été placé en vigilance rouge par les services de Vigicrues. Ses affluents sont également particulièrement touchés, notamment le Bléquin. Les communes bordant le cours d’eau ont subi des inondations majeures, comme à Nielles-lès-Bléquin où certains quartiers ont été envahis par un mètre d’eau, comme l’illustrent les photos ci-dessous.

 

Inondations à Nielles-lès-Bléquin (62) ce lundi 6 novembre 2023

Inondations à Nielles-lès-Bléquin (62) ce lundi 6 novembre 2023 – © Véronique Bruge

 

Il faut dire que la crue du Bléquin a atteint des niveaux spectaculaires et inédits ce lundi après-midi. À la station de Lumbres, la crue historique – datant de mars 2002 – avait atteint un niveau de 1,31 mètre. Aux derniers relevés de 14h30 ce lundi, le niveau était de 1,86 mètre, soit 55 centimètres de plus que l’ancien record ! La station a d’ailleurs cessé d’émettre à cet instant, alors que le niveau du cours d’eau continuait de monter.

 

Crue historique du Bléquin à Lumbres (62) ce lundi 5 novembre 2023

Crue historique du Bléquin à Lumbres (62) ce lundi 5 novembre 2023 – © Vigicrues

 

 

Les inondations ne concernent pas que l’Aa et ses affluents. De nombreux cours d’eau du Pas-de-Calais sont actuellement en crues et certaines communes ont également été inondées par d’importants ruissellements causés par des cumuls de pluie ayant atteint 50 à 60 mm en moins de 24 heures ! Ce fut notamment le cas dans le Montreuillois ce lundi matin, comme à Frencq où les inondations ont été majeures en matinée.

 

Inondations à Frencq (62) en matinée du lundi 5 novembre 2023

Inondations à Frencq (62) en matinée du lundi 5 novembre 2023 – © Laurence Baillet

 

Toujours dans le Montreuillois, la commune de Beussent a été particulièrement touchée. Plusieurs rues de la ville étaient noyées sous un mètre d’eau en début d’après-midi de lundi ! La Préfecture du Pas-de-Calais a communiqué la liste des communes inondées : Hesdigneul-lès-Boulogne, Wimereux, Samer, Saint-Tricat, Ardres, Wicquinghem, Bourthes, Rang-du-Fliers, Berck, Attin, Clerques, Clairmarais et Coulomby.

De nouvelles averses vont toucher le département dans la nuit puis la journée de mardi, pouvant donner 10 à 20 millimètres supplémentaires sur des sols totalement saturés. La situation est à surveiller de près. N’hésitez pas à vous référer au site de Vigicrues.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don