Incendie attisé par un vent tempétueux
C’est en fin de soirée que l’incendie a démarré sur la commune de Pigna, située à quelques kilomètre de l’Île-Rousse en Balagne dans le nord-ouest de la Corse. Le feu a pris à deux endroits bien distincts, ce qui renforce la thèse d’une origine criminelle. Avec des rafales de vent qui soufflaient jusqu’à 128 km/h à la station de l’Île-Rousse, les flammes n’ont eu aucun mal à progresser sur la montagne.
Le vent constant et ses rafales de vent tempétueuses ont permis au brasier de s’étendre rapidement en direction de la commune de Santa-Reparata-di-Balagna. Cette commune a ouvert sa salle des fêtes afin de mettre en sécurité les habitants menacés par les flammes. Près de 150 personnes – dont un couvent – ont évacué durant la nuit mais la lutte acharnée des pompiers a permis de préserver l’ensemble des habitations.
🔥 Images impressionnantes du violent incendie qui touche à Pigna en Haute-Corse cette nuit. Les flammes progressent vers Santa Reparata. (© https://t.co/poY9Slfu7J) pic.twitter.com/GUXgliDd7l
— Météo Express (@MeteoExpress) July 25, 2023
Ce mercredi matin, la situation s’est améliorée et le feu ne progresse plus. Deux avions bombardiers d’eau sont venus soutenir les moyens terrestres afin d’étouffer l’incendie, qui n’était pas encore éteint à 8 heures. Les premières estimations évoquent de plus de 200 hectares détruits.