Nouvelle goutte froide en cause
C’est une énième goutte froide qui sera responsable de la dégradation orageuse de cette fin juin. Actuellement centrée vers le Portugal, celle-ci contribue à faire remonter de l’air chaud sur la France (36,6°C à Carcassonne ce jeudi). Elle se décalera au dessus de notre pays samedi 29 juin, favorisant le creusement d’un minimum dépressionnaire au dessus de notre pays. Dès lors, la dégradation s’annonce organisée et virulente.
À l’avant de la goutte froide, un dernier pic de chaleur se produira dans l’est de la France en journée de samedi avec souvent 30 à 33°C avant que les orages n’éclatent. Avec une telle chaleur et en présence d’un creusement dépressionnaire, l’instabilité sera maximale avec des taux atteignant jusque 3.000 à 4.000 joules par kilo d’air dans le quart nord-est de la France. Cela représente un carburant important pour les orages, qui promettent d’être virulents.
Violents orages samedi
Ce vendredi, l’instabilité restera limitée avec quelques orages locaux sur un axe allant du sud-ouest au nord-est. Toutefois, des orages parfois forts pourront éclater en après-midi de vendredi aux abords du Massif Central. Pouvant adopter une nature supercellulaire, ils pourront générer des pluies diluviennes et des grêlons atteignant localement 2 à 4 centimètres de diamètre.
La véritable dégradation se produira samedi. Dès le matin, les orages frapperont le sud-ouest de la France puis ils se décaleront vers sa partie centrale en cours d’après-midi, finissant par gagner les régions du nord-est en soirée. Ces orages seront souvent forts, producteurs de pluies diluviennes avec risque d’inondations, de chutes de grêle parfois marquées, de puissantes bourrasques de vent et d’une activité électrique soutenue. C’est dans le nord-est que les orages s’annoncent les plus violents avec des grêlons pouvant dépasser les 5 centimètres de diamètre.
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos prévisions pour suivre l’évolution de la situation.