47.000 éclairs en 48 heures !
Un simple regard à la carte ci-dessous permet de se rendre compte de l’importance de l’activité orageuse qui a concerné la France ces mercredi 21 et jeudi 22 juin. Après 19.500 éclairs en journée de mercredi, celle de jeudi a enregistré plus de 27.000 éclairs ! Ainsi, le total sur 48 heures s’élève à environ 47.000 éclairs dans le ciel de France, un chiffre considérable d’autant que les orages n’ont pas concerné les régions du nord-ouest.
En soirée du mercredi 21 juin, un orage supercellulaire s’est formé dans le Gers avant de remonter vers le Lot-et-Garonne puis le Lot. Il s’est transformé en un amas pluvio-orageux très actif (MCS) durant la nuit de mercredi à jeudi, remontant vers le Centre et la Bourgogne avant d’atteindre la Champagne et la Belgique en matinée puis après-midi de jeudi. Le long de cet axe, des pluies diluviennes se sont abattues. On a relevé jusqu’à 74,5 mm à Grandchamp dans l’Yonne et 80,9 mm à Genouillac dans la Creuse !
Plusieurs supercellules causant des dégâts
Dès la soirée du mercredi 21 juin, plusieurs orages de nature supercellulaire ont été observés entre l’Auvergne, la Bourgogne et le sud de la Champagne. L’une de ces supercellules est née sur la commune de Saint-Florentin dans le nord-est de l’Yonne où des grêlons de 4 cm de diamètre ont été observés, engendrant des dégâts notables. En outre, des pluies diluviennes ont généré d’importants ruissellements.
Un peu plus tard, une supercellule s’est formée dans le Gers. Elle est devenue particulièrement violente dans le nord du département en produisant des rafales de vent destructrices. Sur les images ci-dessous, on observe plusieurs arbres arrachés à Gazaupouy mais aussi une activité électrique spectaculaire avec des éclairs incessants !
⚡ Orage très violent en cours sur la région d’Agen dans le Lot-et-Garonne. Quelques minutes en amont, des rafales très puissantes ont fait de gros dégâts à Gazaupouy ! 💨 (© Florian Orzeckoski via Météo Gers 32) pic.twitter.com/llqvjpuUdg
— Météo Express (@MeteoExpress) June 21, 2023
L’heure était à la constatation des dégâts jeudi matin lorsque la lumière du jour est arrivée. Plusieurs communes du département du Gers ont été durement touchées par les rafales tempétueuses, arrachant de nombreux arbres et toitures. Des dégâts similaires ont été constatés dans une partie du Lot-et-Garonne et du Lot, eux aussi traversés par la supercellule lorsque celle-ci atteignait son pic d’intensité.
Puis, d’autres orages de nature supercellulaire se sont formés à l’est du Rhône durant l’après-midi du jeudi 22 juin. C’est entre l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie qu’ils ont été les plus violents, générant là aussi de puissantes rafales de vent. Les stations officielles ont notamment relevé 106 km/h à Annecy (74), 126 km/h à Chambéry (73) et 129 km/h à Bonneville (74) ! Dans la ville de Chambéry, un arbre est tombé dans le parc de la Calamine. La ville a aussi reçu des grêlons de 2 à 3 centimètres de diamètre.
Coulées de boue et inondations
Avec une atmosphère très instable et plus chargée que jamais en humidité, les orages des dernières 48 heures ont affiché un potentiel pluvieux maximal. Les trombes d’eau qui se sont abattues dans plusieurs régions ont causé de nombreuses inondations. Ce fut le cas dans l’Yonne dès la soirée du mercredi 21 juin. La région de Chablis a subi des coulées de boue, charriant des pierres dans certaines rues.
Le système pluvio-orageux (MCS) qui est remonté du sud-ouest vers la Champagne en soirée et nuit du 21 au 22 juin s’est accompagné de précipitations diluviennes responsables d’inondations dans plusieurs communes. Certaines d’entre-elles étaient toujours inondées au réveil ce jeudi matin, comme le montrent les images ci-dessous en provenance de Miramont-de-Quercy dans le Tarn-et-Garonne.
⛈ De nombreux secteurs du sud-ouest ont été inondés par les orages diluviens de la nuit dernière. Images de Miramont-de-Quercy dans le Tarn-et-Garonne. (© Sasha Alexandra Snégourotchka) pic.twitter.com/6fvvH3vvUm
— Météo Express (@MeteoExpress) June 22, 2023
Ces inondations sont également survenues plus au nord, lorsque le système pluvio-orageux a atteint la Champagne jeudi matin. En quelques heures, plus de 50 mm de pluie se sont abattus sur la région de Reims. Certains quartiers du centre-ville se sont retrouvés inondés et la circulation a été fortement perturbée jeudi à la mi-journée. Les pompiers ont procédé à plusieurs interventions.
La séquence orageuse se referme enfin. Nous allons retrouver un temps ensoleillé dès ce vendredi et le week-end promet soleil et chaleur estivale sur l’ensemble du territoire. Consultez nos prévisions à 10 jours.