30.000 décharges de foudre en 24h !
Cette journée du lundi 5 septembre 2022 s’est montrée particulièrement orageuse en France. Ce sont près de 30.000 décharges de foudre qui ont été enregistrées sur le territoire en l’espace de 24 heures ! Les orages ont frappé peu ou prou là où ils étaient attendus : du midi-toulousain jusqu’aux régions du nord et à la Belgique.
De grosses chutes de grêle
Parmi les phénomènes violents observés sous ces orages, la grêle a notamment fait parler d’elle. Plusieurs orages de nature supercellulaire ont été observés, produisant des grêlons localement imposants. La région Centre et l’ouest de l’Île-de-France ont été particulièrement touchées. Un orage fortement grêligène a transité de l’ouest d’Orléanais vers les Yvelines, bien identifiable sur les images radar ci-dessous.
Cet orage a produit de grosses chutes de grêle, en témoignent les photos ci-dessous prises depuis la commune de Coinces au nord-ouest d’Orléans où les grêlons ont atteint 5 centimètres de diamètre. Ces derniers ont causé des dégâts notables, observés dans plusieurs communes s’étant retrouvées sur le chemin de cet orage supercellulaire.
Un peu plus tard, cette cellule orageuse a gagné le secteur de Rambouillet dans les Yvelines en conservant sa virulence. De grosses chutes de grêle se sont abattues sur la ville de 25.000 habitants aux alentours de 18h20 ce lundi. Les images ci-dessous sont impressionnantes et révèlent la taille conséquente des grêlons.
⛈ Un violent orage de grêle s’est abattu sur Rambouillet dans les Yvelines ce lundi aux alentours de 18h20. Ces images témoignent de la taille conséquente des grêlons ! (© Satchka Nun) pic.twitter.com/9EtdWgEtTv
— Météo Express (@MeteoExpress) September 5, 2022
Violentes rafales de vent
Par ailleurs, les orages se sont également accompagnés de puissantes bourrasques de vent, dépassant localement les 100 km/h. Le département du Lot a été particulièrement touché. La station de Lunegarde a mesuré une rafale de 116 km/h peu après 19h ! La température a alors chuté de 32 à 17°C en moins d’une demi-heure ! Cahors n’a pas été épargnée avec de puissantes bourrasques et quelques chutes d’arbres jusqu’en centre-ville.
D’autres orages accompagnés de puissantes rafales de vent ont été observés dans le centre du pays. L’est de la région Centre figure parmi les secteurs les plus touchés par les orages de ce lundi. Les puissantes rafales ont fait des dégâts localement, comme ici à Moulins-sur-Yèvre près de Bourges dans le Cher. (photo Anthony Maillet)
La région parisienne n’a pas été épargnée. L’orage est arrivé peu après 19h30 avec d’intenses précipitations mais aussi de puissantes bourrasques de vent dans certains quartiers du nord-ouest de la capitale. Ce fut particulièrement le cas au niveau de la Porte de Clichy où les images ci-dessous montrent une véritable tempête dans les rues !
Il vient de tomber un mini ouragan sur la Porte de Clichy #Paris #orages pic.twitter.com/HTV6y4dvkN
— Brice Germain (@BriceGERMAIN) September 5, 2022
Quelques rafales mesurées ce 5 septembre 2022 :
- 116 km/h à Lunegarde (46)
- 103 km/h à Châlons-en-Champagne (51)
- 102 km/h au sommet de la Tour Eiffel (75)
- 96 km/h à Comiac (46)
- 94 km/h à Bailleul-le-Soc (60)
- 93 km/h à Mauriac (15)
- 91 km/h à Achères (78)
Demain mardi, de nouveaux orages forts sont redoutés. Consultez nos prévisions détaillées.