Des grêlons destructeurs au sud-ouest
C’est peu avant 16 heures que la situation s’est fortement dégradée dans le Pays Basque avec la naissance d’orages supercellulaires producteurs de puissantes chutes de grêle. Certaines localités ont reçu des grêlons de plus de 5 centimètres de diamètre ! Ce fut notamment le cas de la commune d’Itxassou où les dégâts sont considérables. Les producteurs de fruits du secteur n’ont pu que constater la perte quasi-totale de leur production pour l’année 2023…
Cet amas orageux particulièrement puissant a poursuivi son chemin durant de longues heures à travers les départements du sud-ouest, concernant les Landes, le Gers, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne puis le Lot. Il a débordé sur le nord-ouest de l’Aveyron où de gros grêlons ont aussi été observés comme le montre la photo ci-dessous prise à Marroule. En soirée et nuit, cet amas orageux a concerné le Cantal, le Puy-de-Dôme, le nord-ouest de Rhône-Alpes et le sud de la Bourgogne mais avec des grêles plus localisées et plus petites.
Violentes rafales de vent et dégâts
L’amas orageux qui a circulé du Pays Basque jusqu’au Massif Central a produit sur sa route de puissantes rafales de vent, particulièrement dans les départements du Gers, du Tarn-et-Garonne puis du Lot où les bourrasques ont régulièrement dépassé les 100 km/h. Les stations officielles ont mesuré 120 km/h à Mauroux dans le Gers et 134 km/h à Castelsarrasin dans le Tarn-et-Garonne ! Avec de telles rafales, les chutes d’arbres furent nombreuses.
Considérant la virulence du système orageux – que l’on peut qualifier de derecho – il est probable que les rafales aient pu atteindre les 150 km/h localement. C’est ce que semblent indiquer les dégâts dans plusieurs communes du Gers et du Tarn-et-Garonne. Ci-dessous, des photos montrant une végétation très endommagée à Jegun (32). Un certain nombre de toitures ont aussi été touchées et les pompiers ont multiplié les interventions toute la soirée.
Pluies diluviennes et inondations au nord
Si les orages violents du sud-ouest ont retenu toute l’attention, le nord de la France a également essuyé des orages parfois forts ce mardi 20 juin. En après-midi, une ligne orageuse s’est constituée sur l’extrême nord et a adopté un caractère très peu mobile entre la région de Béthune (62) et le nord-ouest de l’agglomération de Lille (59). Sur cet axe, des quantités de pluie de 50 à 100 mm sont tombées en moins de deux heures, générant des inondations.
Ainsi, plusieurs communes du Nord et du Pas-de-Calais ont subi des inondations, nécessitant plusieurs dizaines d’interventions des pompiers. Par ailleurs, cette ligne orageuse s’est accompagnée d’une activité électrique soutenue. Sur la commune de Labourse, la foudre est tombée sur une maison qui a pris feu. La toiture a été complètement ravagée par les flammes.
D’autres vagues orageuses sont attendues les mercredi 21 et jeudi 22 juin. Consultez nos prévisions à 10 jours.