Près de 32.000 éclairs en 24h
La dégradation orageuse s’est initiée en fin de soirée du dimanche 23 juillet dans le sud-ouest de la France. Dans la nuit de dimanche à lundi, les orages ont progressé vers le sud du Massif Central avant de concerner Rhône-Alpes, le sud de la Bourgogne, la Franche-Comté et l’Alsace durant la journée. Les plus intenses ont été observés le long d’un axe reliant le Béarn à la Suisse. Au total, près de 32.000 éclairs ont été détectés en France en l’espace de 24 heures.
C’est dans le département de la Haute-Loire que l’activité électrique fut la plus importante avec plus de 3.100 éclairs. La Lozère suit avec plus de 1.900 éclairs, talonnée par la Savoie qui en comptabilise un peu moins de 1.800.
Orage destructeur entre Doubs et Suisse
Ce lundi en fin de matinée, un orage particulièrement violent a touché l’est du département du Doubs en produisant des rafales d’une rare intensité (probables micro ou macro-rafales). La commune Montlebon a été fortement touchée. Certains bâtiments et habitations ont vu leurs toitures se faire littéralement arracher par l’orage ! Les pompiers du SDIS sont intervenus tout au long de l’après-midi et restaient mobilisés en soirée de lundi. Fort heureusement, il n’y a pas de victime à déplorer à Montlebon.
Cet orage monstrueux a ensuite atteint sa maturité en passant la frontière, dévastant la commune du Locle. Des bâtiments d’entreprise ont été éventrés ! L’orage a poursuivi son chemin à La Chaux-de-Fonds, ville suisse de 37.000 habitants. La station de l’aérodrome a mesuré une rafale spectaculaire de 217 km/h ! En plus de dégâts matériels particulièrement importants, une personne est décédée à La Chaux-de-Fonds. Cette dernière a été écrasée par la chute d’une grue en pleine rue.
Nous sommes revenus plus en détail sur la formation de cet orage et sur ses lourdes conséquences au travers d’un article dédié que nous vous invitons à consulter.
Gros grêlons du sud-ouest au centre-est
Outre cet orage dévastateur à la frontière franco-suisse, de violents orages de grêle ont également été observés dans plusieurs régions. En fin de soirée du dimanche 23 juillet, plusieurs supercellules se sont formées dans le sud de l’Aquitaine et les Hautes-Pyrénées, touchant tout particulièrement le Béarn où plusieurs communes ont reçu de gros grêlons. Ils ont localement atteint les 5 centimètres de diamètre, comme ci-dessous à Lons tout près de Pau.
Ces orages supercellulaires ont progressé vers le nord-est durant la nuit du dimanche 23 au lundi 24 juillet, frappant notamment le département du Gers. Là encore, des grêlons atteignant localement les 5 centimètres ont été observés. De nombreux habitants racontent avoir été réveillés en pleine nuit par le fracas des grêlons.
En journée du lundi 24 juillet, c’est la région Rhône-Alpes qui a été la plus touchée par les orages de grêle, circulant par vagues successives de l’aube jusqu’au crépuscule. Dès les premières heures du jour, de puissantes cellules orageuses ont produit des grêlons de 2 à 4 centimètres de diamètre en Isère, concernant notamment la région de Grenoble. Les photos ci-dessous ont été prises à Saint-Sauveur, un peu plus au sud-ouest.
Tout au long de l’après-midi, plusieurs cellules grêligènes ont circulé sur le nord et l’est de la région. Les départements savoyards ainsi que l’Ain ont été fortement touchés avec des grêlons atteignant localement 4 à 5 centimètres. Certains producteurs de fruits et légumes ont été fortement impactés, comme l’illustrent les clichés ci-dessous à Villy-le-Pelloux en Haute-Savoie.
Demain mardi, le risque d’orages forts va décliner mais un temps instable et frais concernera de nombreuses régions. Consultez nos prévisions à 10 jours.