Des orages très électriques
La zone géographique touchée s’est avérée assez restreinte mais les orages ont été virulents en fin de journée du mercredi 1er mai. Plusieurs orages de nature supercellulaire ont circulé entre le nord de la Bourgogne et le sud de la Picardie en passant par le nord et l’est de l’Île-de-France, où l’activité électrique fut très importante. On a détecté plus de 23.000 éclairs, dont 3.418 dans l’Yonne, 4.100 en Seine-et-Marne et 4.256 dans l’Oise !
C’est sur le nord et l’est de l’Île-de-France ainsi que dans le sud de la Picardie que l’activité électrique s’est montrée la plus importante avec un véritable festival d’éclairs en fin de soirée de mercredi et jusqu’en première partie de nuit suivante. La Tour Eiffel a d’ailleurs été frappée par la foudre, comme l’a immortalisé le photographe Bertrand Kulik. Paris est toutefois restée en marge des orages les plus virulents, circulant à l’est et au nord de la capitale.
Gros grêlons dans les vignobles bourguignons
L’épisode orageux s’est initié en fin de journée de mercredi sur le nord de la Bourgogne avec la formation de plusieurs orages supercellulaires producteurs de violentes chutes de grêle, un risque qui avait été identifié. C’est dans le département de la Côte-d’Or que les plus gros grêlons ont été observés, atteignant jusque 5 à 6 centimètres de diamètre dans le secteur d’Uncey-le-Franc ! Inévitablement, cette grêle a causé des dégâts sur la végétation mais aussi certains véhicules et toitures.
Le département voisin de l’Yonne n’a pas été épargné avec plusieurs orages supercellulaires ayant produit de puissantes chutes de grêle. Celles-ci ont notamment concerné le Chablisien, un secteur où se situe de nombreuses vignes. Les viticulteurs sont nombreux à reporter des dégâts considérables sur leurs parcelles. La grêle est tombée en abondance au passage de ces orages, hachant littéralement les vignes.
Déluge au nord et à l’est de Paris
Si la capitale a été épargnée par les orages les plus puissants, plusieurs cellules particulièrement vigoureuses ont circulé sur le nord et l’est de la région parisienne. Le département de la Seine-Saint-Denis fut l’un des plus touchés avec le passage d’une violente supercellule productrice de chutes de grêle très importantes. Les images ci-dessous, tournées à Tremblay-en-France, montrent des rues entièrement recouvertes par la grêle !
⛈️ Images impressionnantes du violent orage de grêle supercellulaire ayant frappé la Seine-Saint-Denis ce soir, ici à Tremblay-en-France. (via France Bleu Paris) pic.twitter.com/45rW65yDCO
— Météo Express (@MeteoExpress) May 1, 2024
Cet orage a produit des grêlons atteignant 2 à 3 centimètres de diamètre. Outre sa taille, la grêle a surtout surpris par son abondance. Plusieurs centimètres de grêle se sont accumulés dans les rues, conduisant à d’importants ruissellements et à des inondations en fin de soirée. Le Val-d’Oise a aussi été frappé par cet orage de grêle. Entre pluies diluviennes et grêle, l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle a subi quelques inondations et des vols ont été déroutés.
Le sud de la Picardie également très touché
Ces orages supercellulaires ont terminé leur course dans le sud de la Picardie, touchant le sud de l’Aisne et notamment le département de l’Oise. C’est dans sa partie sud que les phénomènes ont été les plus intenses avec des chutes de grêle atteignant 3 à 4 centimètres de diamètre sur certaines localités, comme l’illustrent les clichés ci-dessous à Mouy et Neufchelles. Ces orages ont occasionné des dégâts locaux.
Les pluies diluviennes associées à ces orages ont également engendré des inondations. Dans la partie sud de l’Aisne, une coulée de boue s’est produite dans la commune de Courmelles. Sous la pression de l’eau, la façade d’une maison s’est effondrée. Une femme de 57 ans – habitante de la maison – est morte après avoir été emportée par le courant. Son mari a été blessé et pris en charge par les secours, relate l’Union ce jeudi matin.
Les conditions météorologiques vont rester perturbées en France jusqu’à la fin de la semaine. Consultez nos prévisions à 10 jours.