Orages

Violents orages et dégâts localisés ce dimanche 9 juillet

La vague orageuse qui a circulé du centre-ouest vers le nord-est de la France a généré des phénomènes parfois violents.

23.000 éclairs en 24h

La vague orageuse a débuté durant la nuit du samedi 8 au dimanche 9 juillet à partir du nord de l’Aquitaine. Les orages se sont rapidement renforcé sur les Charentes avant de remonter sur le nord du Limousin, la région Centre, le nord de la Bourgogne, l’est de l’Île-de-France, l’Aisne et la Champagne en matinée et première partie d’après-midi. Ces orages ont ensuite pris la direction du Benelux et de l’Allemagne. Au total, plus de 23.000 décharges de foudre ont été enregistrées en France.

 

Éclairs détectés sur 24h au dimanche 9 juillet 2023 à 18h

Éclairs détectés sur 24h au dimanche 9 juillet 2023 à 18h – © keraunos.org

 

Notons que les orages les plus violents ont été observés en début de matinée de dimanche sur le centre-ouest de la France, se traduisant par une activité électrique très importante mais aussi par des chutes de grêle localement dommageables.

 

 

Gros grêlons entre Charente et nord-Dordogne

Très tôt dimanche matin, un orage de nature supercellulaire s’est formé dans le sud de la Charente avant de remonter jusqu’au nord de la Dordogne tout en longeant la frontière entre les deux départements. Sur les images radar ci-dessous, on observe très bien cette cellule circuler au sud d’une ligne orageuse avec des echos virant au violet et même au blanc, témoins de la présence de grêle.

 

Images radar de la supercellule entre Charente et Dordogne ce dimanche 9 juillet 2023

Images radar de la supercellule entre Charente et Dordogne ce dimanche 9 juillet 2023 – © meteociel.fr

 

Les grêlons qui ont été observés sous cette supercellule ont été impressionnants. Par endroits, ils ont atteint les 5 centimètres de diamètre, comme sur les communes d’Augignac, Mareuil ou Nontron. Les habitants ont été réveillés par ces grêlons dès 6 heures du matin et ont constaté des dégâts parfois conséquents, tels que des toitures et des véhicules endommagés ou des vérandas explosées. Les cultures ont été broyées par la grêle, semant la désolation chez les producteurs du secteur.

 

Gros grêlons à Augignac et Mareuil (24) ce dimanche 9 juillet 2023

Gros grêlons à Augignac et Mareuil (24) ce dimanche 9 juillet 2023 – © Noël Alain Labarrière & Laetitia Benoit

 

 

La foudre détruit une église en Indre-et-Loire

Ce dimanche aux alentours de 7h45, la foudre s’est abattue sur l’église Saint-Georges située à Descartes dans l’ouest de l’Indre-et-Loire en région Centre. La toiture de l’édifice religieux s’est immédiatement embrasée. Malgré l’intervention rapide d’une cinquantaine de pompiers, les flammes ont ravagé la majeure partie de la charpente de l’église.

 

Église en feu après un impact de foudre à Descartes (37) ce dimanche 9 juillet 2023

Église en feu après un impact de foudre à Descartes (37) ce dimanche 9 juillet 2023 – © Denis Ramos

 

Un retour au calme s’opère pour ce lundi 10 juillet mais de nouveaux orages violents sont à craindre sur le centre-ouest de la France mardi en fin de journée. Consultez nos prévisions à 10 jours.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don