Plus de 51.000 décharges de foudre !
Après environ 30.000 décharges de foudre enregistrées durant la journée du lundi 5 septembre, cette journée du mardi 6 septembre s’est montrée encore plus électrique avec plus de 51.000 décharges de foudre enregistrées en France en l’espace de 24 heures ! Les orages les plus actifs ont circulé sur le Languedoc, le sud du Massif Central, la moyenne vallée du Rhône ainsi qu’entre la Seine-et-Marne et la Champagne.
Alerte rouge et orages diluviens entre Gard & Hérault
Dès le début de l’après-midi, un orage stationnaire s’est déclenché à la frontière entre Hérault et Gard avec une activité pluvieuse très importante au nord immédiat de Montpellier. La cellule a stationné durant une bonne partie de l’après-midi, générant des cumuls parfois supérieurs à 100 mm sur le sud-est de l’Hérault et le sud-ouest du Gard. Les stations ont mesuré 66 mm à Montpellier (34), 96 mm à Villevieille (30) et jusqu’à 133 mm à Prades-le-Lez Le Viala (34) !
Les départements de l’Hérault et du Gard avaient été placés en vigilance orange dès la veille car le risque d’orages diluviens avait été identifié. Compte tenu des cumuls très importants et du caractère stationnaire de l’orage, Météo France a activé la vigilance rouge sur ces deux départements à 16h03 ce mardi. Toutefois, l’orage a commencé à migrer vers la mer dès l’activation de l’alerte rouge, si bien que les conséquences n’ont pas été aussi catastrophiques qu’attendues avec une levée prématurée de l’alerte trois heures plus tard.
Parmi les localités les plus touchées, la commune de Saint-Gely-du-Fesc s’est retrouvée au cœur de l’orage diluvien, recueillant plus de 100 mm de pluie en moins de deux heures. Des inondations importantes ont concerné certains quartiers de la commune, touchant habitations et véhicules.
Toujours à Saint-Gely-du-Fesc, les inondations ont particulièrement touché la zone du centre commercial d’Intermarché. Au plus fort de l’orage, le niveau de l’eau est monté jusqu’à 1,50 mètre au niveau du quai de chargement ! Par ailleurs, une partie du faux plafond s’est effondrée, heureusement sans blesser personne.
Plusieurs communes littorales ont également subi des inondations. Ce fut le cas à Palavas-les-Flots où certains commerces et restaurants ont été inondés le long du littoral.
⛈ L’orage diluvien qui a touché l’est de l’Hérault a provoqué des inondations à Palavas-les-Flots ! Le plus gros de l’orage se décale peu à peu en mer. (© Stéphane Quirantes) pic.twitter.com/kG5l2kNavs
— Météo Express (@MeteoExpress) September 6, 2022
Nouveaux orages de grêle
La partie sud du Massif Central a également été fortement touchée par les orages de ce mardi. Les départements de la Corrèze, du Lot, du Cantal et de la Haute-Loire ont été largement foudroyés. Les multiples cellules orageuses qui ont circulé sur ces secteurs se sont accompagnées de pluies diluviennes mais aussi de chutes de grêle localement marquées.
⛈ De multiples orages touchent le sud du Massif Central. Images de fortes chutes de grêle à Montchanson dans le Cantal en fin d’après-midi. (© Permaculture Cantalou) pic.twitter.com/51ZFuVuqbX
— Météo Express (@MeteoExpress) September 6, 2022
D’autres cellules orageuses productrices de grêle ont été observées entre le centre et le nord-est de la France, bien que ce phénomène soit resté assez localisé. Par endroits, les grêlons ont atteint un diamètre conséquent. Ce fut le cas sur la commune de Lignières dans le département du Cher comme l’a rapporté Météo Centre.
Il faudra compter sur de nouveaux orages ce mercredi 7 septembre, probablement forts dans le sud et l’est de la France. N’hésitez pas à consulter nos prévisions et notre suivi d’intempéries.