Vendredi 11 Novembre
Cette journée commémorant les 104 ans de l’Armistice du 11 novembre 1918 s’annonce très calme. Elle débutera fréquemment sous les nuages bas avec brumes et brouillards, davantage généralisés au nord-est. En revanche, le soleil devrait l’emporter presque partout l’après-midi. Seules certaines plaines et vallées du nord-est (notamment le val de Saône) devraient rester sous la grisaille. Par ailleurs, le Languedoc et les Cévennes seront concernés par de nombreuses entrées maritimes.
La matinée promet d’être froide avec des valeurs parfois inférieures à 5°C du sud-ouest au nord-est. Les températures diurnes, quant à elles, resteront plutôt fraîches sur le nord et le nord-est du territoire avec rarement plus de 10 à 13°C. En revanche, elles grimperont souvent entre 17 et 20°C dans l’ouest et le sud, atteignant 21°C à Agen & Limoges, 22°C à Marseille et 23°C à Ajaccio !
Samedi 12 Novembre
La journée de samedi devrait débuter sous de fréquents nuages bas dans les plaines et vallées du nord-est. Ces derniers vont se raréfier l’après-midi (localement tenaces vers le val de Saône et la plaine alsacienne). Globalement, le soleil sera très généreux bien que se voilant sur le flanc est du territoire. Des nuages remonteront toujours sur l’Hérault et la plaine de l’Aude, sans menacer.
Les températures resteront très fraîches à froides au petit matin, parfois inférieures à 5°C au nord-est. Elles grimperont tout de même dans le midi. En cours d’après-midi, la fraîcheur ne résistera que dans les vallées du nord-est (notamment en cas de nuages bas récalcitrants). D’une manière générale, il fera particulièrement doux pour la saison avec 16°C dans le bassin parisien, 19°C dans la région de Caen, 21 à 23°C au sud-ouest et en Méditerranée !
Dimanche 13 Novembre
Le ciel s’annonce plus encombré sur le sud-est de la France pour la journée du dimanche 13 novembre. Cependant, le temps sec devrait perdurer. Partout ailleurs, le soleil dominera les débats après dissipation des brouillards matinaux dans les vallées du nord-est. Il faudra tout de même compter sur la présence de nuages élevés, plus épais entre le Massif Central et le Boulonnais.
Les températures vont rester bien fraîches en matinée de dimanche, notamment dans le nord et l’est. En revanche, les valeurs diurnes seront toujours anormalement douces pour un mois de novembre, particulièrement dans l’ouest et le sud de la France. On prévoit encore 18°C en Bretagne, près de 21°C en plaine auvergnate et sans doute autour de 23°C dans le Pays Basque !
N’hésitez pas à consulter nos prévisions détaillées pour les 10 prochains jours.