Le brouillard est un phénomène récurrent en hiver, surtout lorsqu’il s’installe durablement durant les périodes anticycloniques des mois hivernaux. La France possède une moyenne assez élevée du nombre annuel de jours avec présence de brouillard.
Contrairement aux pensées de nombreuses personnes, les zones littorales sont loin d’être les plus touchées par le brouillard. Au contraire, c’est même entre la côte d’Azur et la Corse que ces derniers sont les plus rares, avec une moyenne inférieure à 10 jours de brouillard par an.
D’une manière globale, les régions du quart sud-est sont les moins touchées par ce phénomène, surtout sur une zone s’étendant de la partie orientale des Pyrénées jusqu’au massif alpin où la moyenne est inférieure à 20 jours par an.
Les hauteurs du Massif Central et du Jura parviennent également souvent à se dépêtrer des nuages bas, situés plus bas dans les vallées.
Sur le littoral charentais et la bordure littorale aquitaine, les brouillards sont également moins fréquents, avec une moyenne annuelle comprise entre 20 et 30 jours de brouillard.
A l’inverse, les trois quarts du pays sont soumis à un brouillard relativement fréquent où la moyenne globale s’échelonne entre 40 et 50 jours de brouillard par année.
On trouve trois zones particulièrement touchées. La première s’étendant près de la Manche, de la Bretagne jusqu’aux frontières belges avec un pic atteignant jusqu’à plus de 100 jours annuels dans l’intérieur de la Bretagne (dans l’intérieur des terres, les vents sont moins présents et empêchent davantage les nuages bas de se dissiper qu’en zones littorales).
La deuxième zone s’étend de l’intérieur de l’Aquitaine jusqu’au Poitou et à la Haute-Vienne. Le long de cet axe, la moyenne annuelle s’élève entre 70 et 100 jours. La situation est d’ailleurs très contrastée sur l’Aquitaine avec moins de 30 jours sur le littoral mais jusqu’à 100 jours dans les terres !
Enfin, la troisième zone couvre le nord de la vallée du Rhône, une bonne moitié est de la Bourgogne et en allant jusqu’aux Vosges. Sur ces secteurs, la moyenne annuelle est de l’ordre de 50 à 80 jours de brouillard par an et jusqu’à 100 à 120 jours sur les hauteurs du Morvan, qui ont souvent la tête dans les nuages en période hivernale.