Proche de l’Océan Atlantique et souvent soumise au flux d’Ouest perturbé, la France connaît de fréquentes pluies sous l’effet d’un climat tempéré. Toutefois, on observe de nettes différences entre les régions. Les plus arrosées ne sont pas forcément celles auxquelles on pense…
En passant au dessus des reliefs, les nuages s’accrochent et donnent des précipitations plus soutenues et souvent plus durables. C’est pourquoi les massifs restent de loin les régions les plus arrosées de France avec une moyenne annuelle partout supérieure à 1000 mm. Les massifs les plus arrosés sont le Jura, la Haute-Savoie et la partie occidentale des Pyrénées où la moyenne annuelle s’élève entre 1500 et 1800 mm !
Le massif cévenol est un cas à part. Il n’y pleut pas aussi souvent que sur une grande partie du pays mais son climat méditerranéen lui vaut plusieurs épisodes pluvieux marqué par an, lesquels peuvent donner jusqu’à plusieures centaines de millimètres en quelques journées voire quelques heures.
Soulignons également que les plaines bordant les Pyrénées sont également très arrosées, principalement les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Sur le Pays Basque, la moyenne annuelle de précipitation avoisine les 1500 mm !
Les régions de la Manche et notamment la Bretagne sont également réputées pour reçevoir des quantités importantes de pluie par an, lesquelles atteignent jusqu’à 1200 mm sur les vieux massifs de l’intérieur breton. Toutefois, et contrairement aux stéréotypes, ce n’est pas en Bretagne que l’on trouve les cumuls les plus importants en plaine, mais bien sur le Pays Basque.
La montagne corse se distingue également par une pluviométrie élevée (800 à 1200 mm par an) du fait de l’instabilité qui s’y développe très souvent (notamment l’été).
Si nous avons évoqué les régions les plus arrosées, il existe bien d’autres zones beaucoup plus sèches à l’année. La première s’étend du Maine-et-Loire jusqu’aux Flandres en passant par le Perche et la région parisienne. Sur celle-ci, les cumuls annuels sont généralement compris entre 550 et 650 mm (moyenne de 635 mm dans la capitale).
Les régions méditerranéennes, principalement les départements bordant le golfe du Lion, connaissent également une pluviométrie nettement inférieure. On relève en moyenne de 500 à 700 mm par an sur ces régions. Cette zone s’étend jusqu’à la région toulousaine sous l’effet du vent d’autan. Contrairement à ses montagnes, la Corse enregistre jusqu’à deux fois moins de précipitations sur ses littoraux occidentaux (500 à 650 mm).
Enfin, les plaines d’Alsace sont également caractérisées par une pluviométrie inférieure à celle de leurs régions voisines. Cette dernière évolue entre 500 et 650 mm en général, ceci en raison de la barrière que constitue les Vosges et qui atténue les précipitations en flux océanique d’Ouest.