Orages

Orages de grêle du Massif Central au Jura ce 28 avril

Des orages parfois forts et accompagnés de grêle ont éclaté ce lundi 28 avril. Le plus virulent a touché le nord du Jura.

Plus de 8.000 éclairs

L’activité orageuse fut importante en après-midi du lundi 28 avril sur les départements du Massif Central. On a comptabilisé 8.576 éclairs en France sur la journée, dont 1.239 éclairs dans le seul département du Puy-de-Dôme, 1.176 éclairs dans la Loire et 855 éclairs dans la Creuse. Notons qu’on a aussi enregistré 803 éclairs dans le Jura, quatrième département le plus touché.

 

Éclairs détectés en France ce lundi 28 avril 2025

Éclairs détectés en France ce lundi 28 avril 2025 – © keraunos.org

 

Cette activité électrique parfois importante a permis aux chasseurs d’orages de réaliser de superbes clichés. Ci-dessous, l’impact de foudre de gauche a été photographié dans le secteur d’Issoire dans le Puy-de-Dôme. Plus tard après la tombée de la nuit, une cellule orageuse active s’est déclenchée au nord de Lyon, donnant le superbe impact de foudre à droite de l’image.

 

Impacts de foudre à Issoire (63) et Lyon (69) ce lundi 28 avril 2025

Impacts de foudre à Issoire (63) et Lyon (69) ce lundi 28 avril 2025 – © Alexis Linant & Kevin Juthier

 

 

Pluies intenses et grêle

Nombre de ces orages ont produit des chutes de grêle, notamment dans les départements du Massif Central. Bien que de taille modeste, ces grêles se sont localement montrées abondantes, recouvrant les sols. Ce fut le cas à Tence en Haute-Loire, comme l’illustre le cliché ci-dessous.

 

Orage de grêle à Tence (43) ce lundi 28 avril 2025

Orage de grêle à Tence (43) ce lundi 28 avril 2025 – © Laurence Chioso

 

Ces orages de grêle ont également touché une partie de l’ancienne région Midi-Pyrénées, notamment sa partie nord. Des grêlons de 1 à 2 centimètres de diamètre ont été observés sur la commune de Cayriech dans le nord du Tarn-et-Garonne, comme l’illustre le cliché ci-dessous.

 

Orage de grêle à Cayriech (82) le lundi 28 avril 2025

Orage de grêle à Cayriech (82) le lundi 28 avril 2025 – © Patricia Rivière

 

 

Violent orage de grêle entre Jura et Doubs

Toutefois, c’est à la frontière entre le nord du Jura et le sud du Doubs que s’est produit l’orage le plus virulent. Cet orage a adopté une structure supercellulaire, stationnant durant plus d’une heure à la frontière entre ces deux départements. Ce fut les communes de Châtelblanc et Foncine-le-Haut qui furent les plus touchées avec une grêle durable et très abondante, déposant plus de 10 cm au sol !

 

Grêle abondante sous orage entre Châtelblanc (25) et Foncine-le-Haut (39) ce lundi 28 avril 2025

Grêle abondante sous orage entre Châtelblanc (25) et Foncine-le-Haut (39) ce lundi 28 avril 2025 – © Météo Franc-comtoise

 

Ce déluge de grêle a occasionné de grosses difficultés sur les routes, conduisant à quelques accidents en fin de journée de lundi. Par ailleurs, on estime les cumuls de précipitations entre 50 et 100 mm dans le secteur, tombant en l’espace d’une heure. Ainsi, des inondations ont été observées, comme le montrent les images ci-dessous.

 

Inondations à Foncine-le-Haut (39) ce lundi 28 avril 2025

Inondations à Foncine-le-Haut (39) ce lundi 28 avril 2025 – © Météo Franc-comtoise

 

L’activité orageuse est en retrait ce mardi avec des conditions estivales qui vont s’installer pour les prochains jours. Consultez nos prévisions météo.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don