Sable dans le ciel au sud et à l’ouest
Le phénomène avait déjà été observé il y a une quinzaine de jours. Les poussières de sable du Sahara font leur retour dans le ciel de France. Ce vendredi 4 avril, des concentrations importantes remontent sur le sud-ouest. En soirée et nuit, elles s’étendront du golfe du Lion à la Bretagne où les concentrations resteront modérées ce samedi 5 avril. Ces poussières seront repoussées vers le sud dès dimanche, avec le renforcement du flux de nord-est.

Densité de poussières de sable du Sahara du vendredi 4 au dimanche 6 avril 2025 – © SKIRON
Compte tenu des concentrations qui seront passagèrement notables, ce sable peut être visible à l’oeil nu en donnant une teinte jaunâtre ou ocre au ciel et lui conférant un aspect brumeux. C’est le cas ce vendredi matin dans les Pyrénées, comme le montre la photo ci-dessous de Luz-Ardiden dans les Hautes-Pyrénées. De plus, ces poussières peuvent rendre le ciel très nuageux car elles facilitent la formation des nuages. Les averses qui se déclencheront à proximité des Pyrénées seront susceptibles d’occasionner des dépôts au sol.

Sable dans le ciel de Luz-Ardiden (65) ce matin du vendredi 4 avril 2025 – © Skaping
En dehors des zones proches des Pyrénées, il ne devrait pas pleuvoir. Les risques de dépôts de sable au sol sont donc très limités.