mercredi 04 décembre, soirée
Restant nébuleux
Les nuages restent nombreux sur la moitié nord avec quelques gouttes éparses, surtout sur la pointe de la Bretagne. Dans le sud, de larges éclaircies se maintiennent, notamment du Jura au bassin méditerranéen. Mistral et tramontane restent soutenus dans leurs domaines respectifs.
jeudi 05 décembre, nuit
Front vers la Manche
Une perturbation pluvieuse s'installe sur les régions bordant la Manche en s'accompagnant d'un renforcement du vent. Les nuages se multiplient de la Vendée aux Ardennes. Ailleurs, un voile nuageux est présent, s'épaississant du sud-ouest au centre. Quelques brouillards sont attendus dans les vallées.
jeudi 05 décembre, matin
Contrasté
Ce début de journée est lumineux au sud et à l'est, malgré un voile nuageux s'épaississant progressivement. Des brouillards sont possibles vers la Garonne et du val de Saône à la plaine d'Alsace. Dans le même temps, un temps gris et pluvieux concerne le nord-ouest et le Benelux, sous un vent sensible. Les pluies sont souvent faibles, plus régulières du Centre à la Belgique. Les températures minimales sont froides dans l'est où il gèle. En revanche, elles sont très douces sur la Bretagne et la Manche.
jeudi 05 décembre, après-midi
Souvent maussade
La grisaille recouvre toutes les régions du nord, du centre et de l'ouest avec des pluies faibles et intermittentes sous un vent sensible. Les précipitations sont un peu plus régulières de la Bourgogne au Luxembourg. Des Pyrénées aux Alpes, le temps reste sec avec un voile nuageux de plus en plus épais. Il demeure plus fin en Méditerranée où le soleil perce plus aisément. Les températures maximales restent très fraîches dans le centre et l'est. Elles sont bien plus douces vers la Manche, l'Atlantique et la Méditerranée.
jeudi 05 décembre, soirée
Humide
La grisaille recouvre les trois quarts du territoire avec des pluies généralement faibles et intermittentes. Elles prennent un caractère plus régulier de la Charente-Maritime vers la Manche et jusqu'en Belgique. Le temps reste sec vers les Pyrénées et les régions méditerranéennes. Le vent est soutenu sur la moitié nord.
vendredi 06 décembre, journée
Mitigé
Les restes d'un front apportent de nombreux nuages du sud-ouest aux frontières de l'est avec quelques pluies des Landes aux Pyrénées et du Lyonnais à la Suisse. De belles éclaircies reviennent du Poitou à la Lorraine tandis que la pluie devrait revenir par la Manche en fin de journée. En Méditerranée, un temps sec et venteux s'impose, en dehors d'un risque d'averses sur le nord et l'ouest de la Corse. Les températures sont relativement douces pour un mois de décembre, notamment des régions océaniques vers la grande bleue.
samedi 07 décembre, journée
Temps agité
Une dépression amène un temps très agité. Un front pluvieux s'enfonce des Pyrénées aux frontières de l'est avec un abaissement notable de la limite pluie/neige au fil des heures de la journée. À l'arrière, de fréquentes averses concernent le centre et l'ouest tandis que de nouvelles pluies circulent au nord de la Seine. Il conviendra de surveiller le risque de coup de vent, voire de tempête sur Manche-est et en Mer du Nord. Le vent devient également violent en Méditerranée, notamment en fin de journée et en nuit suivante. Les températures diurnes s'orientent à la baisse avec l'amorce d'un rafraîchissement.
dimanche 08 décembre, journée
Averses et giboulées
Un flux de nord à nord-ouest froid se met en place avec des averses évoluant en giboulées sur le nord, le centre et l'est du territoire. Il pourrait neiger en quantité sur les reliefs de l'est et dans les Pyrénées. Belles éclaircies et vents forts dominent en Méditerranée. Les températures baissent avec une vive fraîcheur.
lundi 09 décembre, journée
Instable et plutôt froid
Les nuages prédominent et s'accompagnent d'averses, plus fréquentes du sud-ouest aux frontières allemandes avec de la neige parfois en limite des plaines dans l'est. D'autres averses et giboulées circulent vers la Manche et la Mer du Nord. C'est sur les Pyrénées que les chutes de neige sont les plus importantes. Les températures sont modérément froides.
mardi 10 décembre, journée
Temps froid
Un froid hivernal domine avec encore des averses près de la Manche et des Pyrénées aux frontières allemandes où elles sont parfois neigeuses en limite des plaines. De l'instabilité devrait aussi concerner la Corse.
mercredi 11 décembre, journée
Froid modéré
Un temps modérément froid et nébuleux perdure avec quelques ondées, neigeuses dès les premières hauteurs dans l'est.
jeudi 12 décembre, journée
Très mitigé
Le temps resterait modérément froid et nébuleux avec quelques ondées, neigeuses dès les premières hauteurs en allant vers l'est.
vendredi 13 décembre, journée
Peu d'évolution
Encore un temps nébuleux et modérément froid avec quelques ondées, neigeuses à très basse altitude dans l'est.