lundi 14 juillet, nuit
Quelques orages
Un risque d'averses tournant parfois à l'orage est présent des Hauts-de-France au nord des Alpes. Dans l'ouest et le sud, le temps est calme entre nuages et éclaircies. La grisaille domine sur l'Aquitaine.
lundi 14 juillet, matin
Doux mais mitigé
La semaine débute sous de nombreux nuages du sud-ouest au bassin parisien tandis que des averses localement orageuses concernent les régions frontalières du nord-est. Un faible front pluvieux aborde le Finistère. On retrouve davantage d'éclaircies de l'embouchure de la Loire à la Manche et du Tarn à la Bourgogne. Le soleil est bien plus franc sur les régions méditerranéennes et les Pyrénées. Les températures minimales sont douces sur la plupart des régions.
lundi 14 juillet, après-midi
Variable et lourd
Le ciel est partagé entre nuages et éclaircies. On retrouve des averses localement orageuses sur les régions frontalières du nord-est. Un faible front pluvieux gagne l'est de la Bretagne et la Manche tandis que la grisaille s'impose de l'Aquitaine aux Charentes. À l'inverse, un soleil généreux s'impose en Méditerranée. Le vent est sensible sur les régions du nord ainsi qu'entre Corse et continent. Les températures maximales sont en baisse mais la chaleur reste présente avec un ressenti souvent lourd. C'est en Méditerranée qu'il fait le plus chaud (pointes locales de 35-36°C dans le Var).
lundi 14 juillet, soirée
Toujours variable
Le soleil reste franc sur les régions méditerranéennes tandis que la grisaille perdure du piémont pyrénéen à la Dordogne. Ailleurs, le temps se partage entre nuages et belles éclaircies. Une ondée locale reste possible, notamment vers les frontières allemandes et sur la pointe bretonne.
mardi 15 juillet, journée
Belles éclaircies
Passages nuageux et belles éclaircies se partage le ciel. Le soleil est plus franc en Méditerranée avec un vent parfois sensible. En revanche, la grisaille perdure du Pays Basque au Tarn. On retrouve quelques averses vers le nord des Alpes et la Suisse ou sur les Pyrénées. De plus nombreux nuages circulent de la Bretagne à la Belgique, sous un vent de sud-ouest de plus en plus soutenu. Les températures sont en baisse avec des valeurs parfois un peu justes pour la saison. La chaleur n'est forte qu'en Méditerranée (34-36°C du Languedoc au Var).
mercredi 16 juillet, journée
Mitigé
Les nuages sont fréquents sur les deux tiers nord du territoire. Quelques averses concernent les régions frontalières du nord-est, sous un vent de nord-ouest sensible. Par ailleurs, des nuages abondants arrivent par le nord de la Bretagne et donnent parfois quelques gouttes. En revanche, les régions les plus méridionales profitent d'un soleil généreux. Le vent est fort en Méditerranée, atteignant 70 à 80 km/h en rafales. Les températures peinent à atteindre les normales au nord mais demeurant plus chaudes sous le soleil du midi.
jeudi 17 juillet, journée
Estival au sud
Le soleil règne sans difficulté sur la moitié sud du territoire, en dehors d'un risque d'averses en Corse. Au nord, les passages nuageux sont encore fréquents avec quelques averses sur les régions frontalières. Mistral et tramontane sont sensibles aux abords du golfe du Lion. Les températures confirment leur hausse avec une chaleur modérée au nord et forte au sud.
vendredi 18 juillet, journée
Soleil et chaleur
Des conditions ensoleillées dominent malgré quelques cumulus et nuages élevés. Ils sont plus nombreux de la Bretagne à al Belgique et sur les Pyrénées avec la possibilité d'une ondée voire d'un orage isolé. La chaleur s'annonce forte dans de nombreuses régions avec une ambiance souvent lourde.
samedi 19 juillet, journée
Temps lourd
Des infiltrations nuageuses arrivent par l'ouest en donnant parfois quelques ondées. Ailleurs, de belles éclaircies dominent mais l'ambiance est lourde avec la possibilité de quelques orages. Les températures fléchissent légèrement mais une chaleur lourde se maintient.
dimanche 20 juillet, journée
Orageux ?
Les pressions pourraient baisser avec l'arrivée de nuages et d'averses par l'ouest, précédés par une possible dégradation orageuse. La Méditerranée conserverait des conditions estivales. Ailleurs, les températures sont en baisse, plus marquée à l'ouest.