lundi 23 juin, matin
Contrasté
La semaine débute sous un temps gris au nord-ouest et en Belgique avec de faibles pluies du nord de la Bretagne aux Flandres, sous un vent sensible. De la grisaille concerne l'ouest de l'Aquitaine tandis qu'un risque d'ondées voire d'orages se manifeste près des frontières de l'est ainsi qu'en Suisse. Sur les autres régions, des conditions ensoleillées l'emportent. Les températures minimales sont excessivement douces dans le sud et l'est, plus respirables au nord-ouest.
lundi 23 juin, après-midi
Chaleur s'atténuant
Un front en fin de vie apporte de nombreux nuages des Pays de la Loire au Luxembourg, sous un vent d'ouest sensible. De belles éclaircies font leur retour par la Manche. Ailleurs, le soleil domine les débats mais quelques orages éclatent du Massif Central aux Alpes et à la Suisse ainsi que près des Pyrénées. Bien qu'ils restent ponctuels, ils peuvent être marqués. Les températures maximales confirment leur baisse, notamment au nord. Elles restent très chaudes au sud-est et notamment vers la Méditerranée.
lundi 23 juin, soirée
Lumineux
Une averse ou un orage restent possibles vers les Pyrénées, les Savoies et la Suisse. Ailleurs, le temps est calme avec une domination du soleil. Le front se disloque entre la Vendée et les frontières allemandes où les éclaircies deviennent larges.
mardi 24 juin, journée
Chaleur s'accentuant
Des conditions ensoleillées s'affirment sur la quasi-totalité du territoire. Des nuages circulent sur l'extrême nord de la France et les Flandres, sans conséquence. Par ailleurs, un risque d'orages se développe sur les Pyrénées en cours d'après-midi. Les températures matinales sont bien fraîches sur les régions du nord. Les valeurs diurnes sont en hausse avec une chaleur forte sur les deux tiers sud de la France. On atteint des pointes de 35 à 38°C de l'Aquitaine à la Provence !
mercredi 25 juin, journée
Caniculaire avant les orages
Un impressionnant pic de chaleur est prévu avec des températures s'élevant entre 35 et 38°C sur près des deux tiers de la France ! Le soleil règne de la Méditerranée au nord-est tandis que le ciel devient progressivement plus chaotique par l'océan où des ondées peuvent se déclencher. En fin de journée, on redoute de forts orages des Pyrénées à la Normandie, se poursuivant dans la nuit en progressant vers le nord et l'est. L'air océanique plus respirable gagne l'ouest en soirée.
jeudi 26 juin, journée
Bien plus respirable
Des conditions mitigées prennent le dessus avec un ciel plus ou moins nuageux et quelques averses. Elles sont plus fréquentes et tournent parfois à l'orage du Centre au Benelux ainsi qu'en direction des Alpes. Le vent de sud-ouest souffle sur une vaste portion nord-ouest du territoire. Le soleil le plus franc brille en Méditerranée, où les fortes chaleurs perdurent. Ailleurs, les températures sont en baisse généralisée et bien plus respirables que la veille.
vendredi 27 juin, journée
Nouvelle amélioration
Un retour au calme se met déjà en place avec des conditions sèches et dominées par le soleil sur la plupart des régions. On attend tout de même des nuages plus encombrants sur le nord-ouest de la France et le Benelux avec du vent près des côtes. Mistral et tramontane soufflent aussi dans leurs domaines. Les températures sont estivales mais sans excès. La chaleur forte concerne surtout les départements méditerranéens.
samedi 28 juin, journée
Estival
Une nouvelle affirmation du temps sec et ensoleillé est prévue malgré des nuages encore présents sur les régions du nord et du Benelux. Mistral et tramontane se font encore sentir dans leurs domaines. Les températures sont en hausse généralisée avec une chaleur redevenant forte sur une large partie sud. On dépasse parfois les 35°C en Méditerranée.
dimanche 29 juin, journée
Fortes chaleurs
Des conditions très ensoleillées devraient s'affirmer, en dehors de passages nuageux de la Manche aux Flandres et d'un risque orageux diurne sur les Alpes et les Pyrénées. Les températures confirment leur hausse avec une forte chaleur remontant jusqu'aux régions du nord. Au sud, on peut atteindre et dépasser les 35°C.