jeudi 14 août, matin
Déjà très doux
La journée débute sous les nuages du Massif Central à la Belgique avec quelques ondées encore possibles de manière locale. Le risque concerne aussi le nord de la Corse. Près des frontières de l'est et sur la moitié ouest, le soleil s'impose, sauf de la Bretagne aux côtes normandes et sur le sud de l'Aquitaine où de nombreuses plaques de grisaille sont présentes. Les températures minimales sont excessivement douces et caniculaires dans de nombreuses régions.
jeudi 14 août, après-midi
Toujours trop chaud
Quelques orages éclatent vers les Pyrénées, les Cévennes, le relief corse et les Alpes, pouvant donner de fortes averses voire de la grêle (notamment sur le sud des Alpes). Quelques passages nuageux résiduels circulent du Massif Central à la Champagne. Ailleurs, le soleil brille sans contestation. Le thermomètre baisse d'un cran dans l'est mais repart à la hausse au sud-ouest. Les fortes chaleurs n'épargnent que les régions bordant la Manche. Ailleurs, il fait souvent 34 à 37°C avec des pointes de 38°C du midi-toulousain au Languedoc.
jeudi 14 août, soirée
Soirée estivale
Quelques orages résiduels peuvent encore concerner les Alpes. Ailleurs, un temps sec et ensoleillé domine les débats. Les températures sont encore chaudes dans de nombreuses régions, sauf vers la Manche où il fait nettement plus frais.
vendredi 15 août, nuit
Très doux et étoilé
La nuit est calme et étoilée quasiment partout. Quelques nuages résiduels circulent au sud-est de la Suisse et des brumes se forment près de la Manche. Les températures restent excessivement douces, sauf entre la Bretagne et la Flandre où l'air est plus frais.
vendredi 15 août, matin
Très doux et ensoleillé
La journée débute sous un franc soleil sur la majeure partie des régions. On note quelques brumes sur les départements bordant la Manche, se dissipant au fil des heures de la matinée. Les températures minimales sont excessivement douces et souvent caniculaires. Elles sont plus fraîches de la Bretagne aux Flandres.
vendredi 15 août, après-midi
Canicule s'intensifiant
Des conditions très ensoleillées l'emportent sur la majeure partie des régions. Des nuages bourgeonnent dans l'est, surtout vers les reliefs où quelques averses ou orages peuvent éclater. Ils sont plus ponctuels et moins forts que les jours précédents. Le mistral atteint 40-50 km/h en vallée du Rhône et un vent de nord-est se fait sentir vers la Manche. Les températures maximales repartent à la hausse avec une nouvelle intensification de la canicule. Dans les deux tiers sud, il fait souvent 35 à 39°C avec des pointes de 40-41°C en Aquitaine et de l'Aude au Languedoc !
vendredi 15 août, soirée
Encore très chaud
La soirée se déroule sous des conditions très ensoleillées avec une chaleur encore forte dans les deux tiers sud tandis que le vent de nord-est amène de la fraîcheur sur les rivages de la Manche. Par ailleurs, des nuages bas finissent par s'installer sur les rivages de la Mer du Nord.
samedi 16 août, journée
Canicule s'éternisant
Un soleil de plomb continue de régner en maître avec tout au plus quelques averses ou orages sur les Alpes et le Jura. Toutefois, de la grisaille concerne le Nord-Pas-de-Calais et la Belgique le matin, se déchirant en après-midi. Sur les rivages de la Mer du Nord, le ciel reste souvent gris. Par ailleurs, le vent de nord-est se montre sensible en Manche. Les températures sont raisonnables sur les régions du nord (et même fraîches vers la Mer du Nord) mais restent caniculaires au sud de la Loire où il fait souvent 35 à 39°C. Des pointes de 40-41°C sont de nouveau possibles du sud-ouest au Languedoc.
dimanche 17 août, journée
Encore caniculaire au sud
Le soleil est toujours aussi généreux avec tout au plus quelques orages sur les Alpes et le relief corse, par évolution diurne. Notons que le mistral et la tramontane atteignent 60 km/h et induisent un fort risque d'incendies. Les températures sont toujours caniculaires de l'Aquitaine à la Provence avec 34 à 38°C. En revanche, la chaleur s'atténue au nord avec moins de 30°C au nord d'un axe Alençon-Dijon et même moins de 25°C en Belgique. Il ne fait qu'une vingtaine de degrés sur les rivages de la Mer du Nord avec un vent de nord-est sensible en Manche.
lundi 18 août, journée
Statu quo
Le soleil continue de régner avec tout au plus quelques orages sur les Alpes et les Pyrénées. On note aussi des entrées nuageuses par la côte aquitaine où la chaleur s'atténue. Elle reste forte sur de nombreuses régions avec souvent 30 à 35°C (jusqu'à 37-39°C de l'Aude au Languedoc), nettement moins vers les côtes de la Manche, de la Mer du Nord et le sud de la façade atlantique.
mardi 19 août, journée
Début de changement
Le soleil serait encore généreux sur une large moitié est. En revanche, de nombreux nuages et quelques ondées gagneraient l'Aquitaine, précédés d'un risque d'orages des Pyrénées à la Bretagne. Les températures sont encore trop chaudes, bien souvent comprises entre 30 et 34°C, parfois 36°C en vallée du Rhône et en Provence. On respire bien mieux vers la Mer du Nord, la Manche et l'Atlantique.
mercredi 20 août, journée
Enfin moins chaud !
Les nuages deviendraient plus fréquents avec quelques ondées ou orages à la clé, notamment sur le nord et l'est du territoire. La nouvelle majeure est surtout la baisse des températures avec le retour d'une chaleur bien plus classique pour la saison. Les 30°C ne seraient plus dépassés qu'en Méditerranée.