lundi 26 janvier, soirée
Dégradation à l'ouest
Une nouvelle perturbation pluvieuse arrive par l'océan. Elle donne des pluies plus actives entre la Bretagne et la Vendée, accompagnées de fortes rafales de vent. La grisaille concerne surtout les régions frontalières du nord tandis qu'un ciel simplement voilé concerne le sud-est de la France et la Suisse.
mardi 27 janvier, nuit
Agité au nord-ouest
Une nouvelle perturbation arrose le nord-ouest de la France en s'accompagnant d'un vent fort, notamment sur la Bretagne. Les cours d'eau réagissent de nouveau avec menace de crues. Dans le centre et l'est, les nuages deviennent de plus en plus nombreux mais le temps est généralement sec.
mardi 27 janvier, matin
Forte dégradation
Une perturbation activement pluvieuse s'enfonce de l'Aquitaine aux régions du nord, suivie d'averses en Bretagne. De nombreux nuages et quelques pluies remontent aussi de la Méditerranée vers les Cévennes. On conserve un soleil voilé sur les régions alpines et la Corse. Le vent est sensible au nord-ouest et du domaine de l'autan jusqu'au val de Saône, soufflant jusqu'à 80 km/h dans le Lyonnais. Les températures minimales sont contrastées, froides vers les frontières de l'est mais douces à l'ouest.
mardi 27 janvier, après-midi
Nombreuses pluies
Une perturbation activement pluvieuse s'enfonce du sud-ouest aux frontières du nord et s'étend au sud-est, donnant de la neige dès 1500 mètres sur les Alpes du Sud. Un temps calme et de plus en plus nuageux concerne la Suisse tandis qu'un ciel de traîne suit au nord-ouest avec des averses et un vent de sud-ouest sensible. Les températures maximales sont plutôt douces pour la saison, sous l'influence océanique.
mardi 27 janvier, soirée
Arrosage copieux
Des pluies actives concernent toutes les régions de l'est, jusqu'à la côte d'Azur et à la Corse. Il pleut aussi au pied des Pyrénées. La limite pluie/neige descend rapidement sur les reliefs, retombant en moyenne montagne. Dans l'ouest, une accalmie se met en place avec des éclaircies.
mercredi 28 janvier, journée
Entre deux fronts
Une perturbation arrose l'est du territoire en cours de nuit et de journée. Elle apporte des chutes de neige jusqu'en basse montagne, sans doute vers 600 mètres vers les Savoies et les Alpes suisses (voire temporairement 500m). Il pleut aussi en Corse avec de la neige dès 1200 mètres. Une accalmie temporaire se met en place des régions du sud à la Normandie avec des éclaircies puis une nouvelle perturbation arrive par l'océan, déjà active sur l'ouest de la Bretagne avec un net renforcement du vent de sud. Les températures sont légèrement au dessus des normales, sauf sur le flanc est ainsi qu'en Suisse où un froid modéré résiste.
jeudi 29 janvier, journée
Pluie à l'ouest
Un nouveau front pluvieux circule de la Bretagne au sud-ouest, donnant de la neige sur les Pyrénées. Des averses concernent aussi l'ouest de la Corse. Ailleurs, le temps est plus calme avec de la grisaille sur les régions frontalières du nord mais de plus larges éclaircies au sud-est. Les températures sont fraîches au nord et à l'est, plus douces dans l'ouest et le sud.
vendredi 30 janvier, journée
Toujours perturbé
De nouvelles précipitations sont attendues, épargnant possiblement l'extrême sud de la France. Elles s'accompagnent d'un vent soutenu et donnent de la neige sur les montagnes. Les températures sont douces pour une fin janvier, notamment dans le midi.
samedi 31 janvier, journée
L'agitation continue
Le courant océanique dépressionnaire perdure et amène de nombreux nuages avec de fréquents passages pluvieux, notamment du sud-ouest aux frontières allemandes. Il neige à partir de moyenne montagne. Les températures fléchissent légèrement.
dimanche 01 février, journée
Nouveau front
Une nouvelle perturbation traverserait le territoire d'ouest en est avec de la pluie en plaine et des chutes de neige en montagne. Les températures évoluent peu.