vendredi 23 janvier, soirée
Restant instable
Le front pluvieux s'étend de la Franche-Comté à la Corse avec des pluies parfois soutenues. Elles se changent en neige jusqu'en basse montagne, dès 500-600 mètres entre le Jura et le nord des Alpes. Au nord-ouest, averses et fortes rafales de vent sont toujours au programme, soufflant jusqu'à 100 km/h sur la pointe bretonne. Ailleurs, le temps est plus calme.
samedi 24 janvier, nuit
Brève accalmie
Le front s'évacue vers les Alpes où il neige dès basse altitude. Des averses perdurent en Corse avec de la neige au dessus de 1500 mètres et quelques gouttes circulent de l'Alsace à l'est de la Belgique. De la Provence au bassin parisien, on retrouve de larges éclaircies tandis que de nombreux nuages et un risque d'averses concernent l'ouest de la France. Les pluies sont plus actives sur le Finistère où le vent souffle encore fortement.
samedi 24 janvier, matin
Pluvieux au sud
Ce week-end débute sous des pluies parfois soutenues en Occitanie avec des chutes de neige s'abaissant vers 600-700 mètres. De nouvelles averses gagnent la Bretagne, sous un vent toujours soutenu. Ailleurs, le temps est souvent calme avec un épais voile nuageux des régions centrales aux Alpes, plus discret au nord où le soleil domine. Notons la présence de fréquents brouillards du Lyonnais aux frontières allemandes. Les températures minimales sont en baisse, froides à l'est et simplement fraîches à l'ouest.
samedi 24 janvier, après-midi
Contrasté
Des pluies soutenues circulent du golfe du Lion au sud de l'Auvergne, se changeant en neige dès 700-800 mètres. Des pluies concernent aussi la Corse où la limite pluie/neige descend progressivement vers 1200 mètres. On retrouve une nouvelle limite pluvieuse sur les régions bordant l'Atlantique, associé à un vent soutenu. Un temps nettement plus calme et lumineux concerne les régions septentrionales tandis qu'un épais voile nuageux est présent dans l'est. Notons le maintien probable des nuages bas vers le sud de l'Alsace. Les températures maximales sont bien fraîches à l'est, un peu plus douces vers l'ouest.
samedi 24 janvier, soirée
Instable
Des pluies soutenues circulent toujours des Cévennes au sud des Alpes et à l'ouest de la Corse avec de la neige dès 600-1000 mètres selon les reliefs. Dans l'ouest, de nombreux nuages et des averses circulent. Elles sont nettement plus actives sur le sud de l'Aquitaine avec de bonnes chutes de neige dans les Pyrénées. Les régions du nord et du Benelux bénéficient d'un temps calme et de larges éclaircies.
dimanche 25 janvier, journée
Nouvelle perturbation
De la grisaille et quelques flocons concernent les frontières de l'est et la Suisse. En Corse, des pluies soutenues concernent l'ouest et le centre de l'île avec de la neige dès 900 mètres. Par ailleurs, une nouvelle perturbation pluvieuse circule de la Normandie au golfe du Lion, donnant de la neige sur le Massif Central dès 800 mètres. Ce front est suivi de fortes averses de l'arc atlantique aux Pyrénées où il neige dès 900 mètres. Un temps calme et gris concerne le nord et la Belgique tandis qu'on retrouve des éclaircies du Lyonnais à la côte d'Azur. Le matin, il gèle fréquemment dans la moitié est. Les températures maximales restent froides vers les frontières du nord-est et la Suisse, simplement fraîches ailleurs.
lundi 26 janvier, journée
Plus calme mais nuageux
De nombreux nuages dominent les débats avec quelques gouttes résiduelles au nord-est (flocons sur les hauteurs) et encore quelques averses en Corse. On profite tout de même d'un beau soleil sur PACA et le Languedoc. Près de l'océan, le ciel se couvre et un nouveau front pluvieux arrive par la pointe bretonne avant la fin de journée, associé à un renforcement du vent de sud. Les températures sont froides vers les frontières du nord et de l'est mais plus douces de l'océan au bassin méditerranéen.
mardi 27 janvier, journée
Beaucoup d'agitation
Le courant océanique perturbé s'accélère et apporte une perturbation activement pluvieuse qui balaye une grande partie du territoire, suivie d'averses au nord-ouest, au sein d'une atmosphère venteuse. Des chutes de neige concernent les montagnes. Les températures remontent par l'ouest. La hausse est plus timide sur le flanc est.
mercredi 28 janvier, journée
Restant mitigé
Les nuages conservent l'avantage avec des précipitations circulant notamment des Alpes à la Corse et un régime d'averses se mettant en place dans l'ouest. Les précipitations sont neigeuses sur les reliefs. Les températures font preuve de fraîcheur.
jeudi 29 janvier, journée
Pluie et vent
Une nouvelle perturbation océanique est attendue. Elle devrait balayer une grande partie du territoire en s'accompagnant de pluies actives et d'un vent soutenu. La neige tombe sur les montagnes. Les températures seraient douces pour la saison.