vendredi 23 mai, matin
Variable
La journée débute sous de nombreux nuages et quelques ondées au sud de la Garonne et de l'Auvergne à la Suisse. Elles donnent des flocons sur les sommets. Une ondée peut aussi concerner la Belgique et la Corse. Ailleurs, les éclaircies sont plus généreuses, notamment du sud de la Bretagne aux Charentes, de la baie de Somme au sud de la Champagne et sur les départements méditerranéens. Le vent souffle fort aux abords du golfe du Lion. Les températures minimales sont bien fraîches, voire froides de la Picardie à la Lorraine où des gelées blanches locales sont possibles.
vendredi 23 mai, après-midi
Restant variable
Quelques averses se produisent du Massif Central aux Alpes et à la Suisse, localement orageuses vers le Mercantour. D'autres averses se déclenchent au sud de la Garonne, neigeuses sur les sommets pyrénéens. Une ondée est également possible vers la Belgique et la Corse. Partout ailleurs, le temps est sec avec un soleil plus généreux de la Normandie au nord de la Bourgogne, près de l'océan et du golfe du Lion, où mistral et tramontane sont forts. Les températures maximales sont bien fraîches pour la saison au nord et à l'est, plus douces à l'ouest et en Méditerranée.
vendredi 23 mai, soirée
Lumineux
Les éclaircies s'affirment sur la plupart des régions en cette fin de journée. Des averses résistent vers les Alpes et les Pyrénées, toujours neigeuses sur les sommets. Mistral et tramontane demeurent très soutenus aux abords du golfe du Lion.
samedi 24 mai, journée
Calme
Des conditions calmes l'emportent, entre nuages et éclaircies. Le soleil le plus franc concerne le sud-est et les Pyrénées, malgré quelques averses orageuses possibles du sud des Alpes à la Corse. Au nord, le ciel s'ennuage à l'avant d'un front faiblement pluvieux circulant entre la Manche et les Flandres. Les températures sont parfois très fraîches le matin. En après-midi, elles restent justes sur le nord et l'est, plus douces dans l'ouest.
dimanche 25 mai, journée
Front au nord
Le flux océanique amène un front pluvieux sur les régions du nord, circulant du Poitou au Luxembourg avec des pluies faibles à modérées. Il est suivi de quelques ondées des Pays de la Loire aux Flandres tandis qu'un temps sec revient près de la Manche. De la Gironde à la Suisse, le ciel est de plus en plus voilé. Une ondée peut concerner les Alpes, les Pyrénées et le relief corse. Le soleil est plus généreux de la moyenne vallée du Rhône au golfe du Lion. Les températures peinent à remonter, se montrant un peu plus fraîches sous les pluies du nord.
lundi 26 mai, journée
Mitigé
Un retour au calme s'opère, entre nuages et éclaircies. Quelques averses peuvent concerner les frontières de l'est et les Pyrénées avec des coups de tonnerre locaux l'après-midi. Ce risque concerne aussi les régions bordant la Manche et la Belgique, sous un ciel encombré. À l'inverse, le soleil domine en Méditerranée. Les températures sont parfois un peu justes pour la saison, notamment au nord.
mardi 27 mai, journée
Restant mitigé
Les nuages dominent au nord avec le débordement d'un front pluvieux de la Manche à la Belgique, sous un vent sensible. Les éclaircies sont plus généreuses au sud malgré quelques ondées sur les Alpes, l'est des Pyrénées et le relief corse. Les températures sont stationnaires, encore un peu fraîches au nord.
mercredi 28 mai, journée
Humide au nord-est
Un front pluvieux devrait glisser sur le nord-est de la France, le Benelux et la Suisse. En revanche, un temps calme et plus lumineux concerne les régions méridionales, notamment des Landes au golfe du Lion. Les températures se radoucissent au nord et deviennent modérément chaudes sous le soleil du midi.
jeudi 29 mai, journée
Vers l'amélioration
Le soleil devrait s'affirmer sur le sud et l'ouest du territoire. Les nuages resteraient plus nombreux au nord et à l'est avec quelques averses glissant de la Normandie vers la Suisse. Les températures deviennent très douces au nord et estivales au sud.