jeudi 21 novembre, matin
Pluie, vent et neige
Une nette dégradation gagne une large moitié ouest. On retrouve des pluies soutenues et de fortes rafales de vent de l'océan vers le Massif Central avec des pointes de 110 km/h sur le nord de l'arc atlantique ! Au contact de l'air froid, la neige prend le dessus sur la pluie du nord de la Bretagne à la région Centre où les sols peuvent blanchir. Avant la fin de la matinée, il se met également à neiger aux abords des Alpes, temporairement jusque dans les plus basses vallées. Au nord-est, le temps est sec mais très nébuleux. Les températures minimales sont contrastées, froides et hivernales dans le nord, le centre et l'est mais douces en allant vers l'extrême sud-ouest.
jeudi 21 novembre, après-midi
Vents violents et axe neigeux
La dégradation s'étend vers le nord et l'est. L'axe de neige se décale de la Normandie jusqu'à la Suisse avec des cumuls pouvant atteindre 2 à 5 cm au sol, parfois 10 cm sur les hauteurs. De l'Aquitaine au centre-est, des pluies soutenues circulent et s'accompagnent d'un vent violent. Il peut atteindre et dépasser les 100 km/h aux abords du Massif Central et jusqu'au Lyonnais. Sur l'arc atlantique, on peut atteindre les 120 km/h, notamment entre le sud de la Bretagne et la côte charentaise. Les frontières du nord, le golfe du Lion et les Pyrénées conservent un temps sec mais nébuleux. Les températures maximales sont très contrastées, froides et hivernales au nord de la Loire mais très douces au sud. La frontière entre froid et douceur se joue à quelques kilomètres près !
jeudi 21 novembre, soirée
Restant agité
L'axe neigeux migre du nord de la Bourgogne aux frontières allemandes, jusqu'à l'est de la Suisse, avec plusieurs centimètres en plaine. C'est la pluie qui domine du Jura aux Alpes, sauf en altitude. D'autres pluies glissent du sud de l'Aquitaine à la Lozère, sous un vent d'ouest soufflant très fortement. Il se renforce aussi de plus belle en Corse, notamment sur le nord de l'île. Au nord-ouest, le calme s'impose, sauf sur le nord-ouest de la Bretagne et le Cotentin avec des pluies parfois soutenues et pouvant se mêler de flocons.
vendredi 22 novembre, journée
Très frais à froid
Un ciel partagé entre nuages et belles éclaircies prend le relais. Des averses ou des giboulées restent possibles, surtout sur la Bretagne et la Normandie ainsi que de l'est de la Belgique vers les reliefs de l'est et la Suisse. D'autres ondées sont prévues au centre-ouest voire sur la Corse. Le vent reste fort en Méditerranée et en Manche. Les températures sont froides le matin (nombreuses gelées) et se montrent très fraîches en journée.
samedi 23 novembre, journée
Flux de sud
Un flux de sud se met en place avec des nuages abondants sur les régions du nord, donnant des pluies et un vent fort de la Bretagne aux Flandres. Dans le centre et l'est, un voile nuageux dense recouvre le ciel. De nombreux nuages remontent aussi du golfe du Lion vers la Drôme et l'Ardèche. Sur le restant du tiers sud, un soleil voilé domine les débats. Les températures sont froides le matin avec de fréquentes gelées. En revanche, les valeurs diurnes s'orientent à la hausse, surtout dans l'ouest. Il fait encore très frais en allant vers le nord et l'est.
dimanche 24 novembre, journée
Spectaculaire redoux !
Un front pluvieux devrait onduler sur la Bretagne et l'ouest de la Normandie. En parallèle, de nombreux nuages et des averses remontent sur le sud-est du territoire. Ailleurs, le temps s'annonce lumineux avec un soleil simplement voilé, sous un puissant flux de sud. Ce dernier entraîne une envolée spectaculaire des températures, souvent comprises entre 15 et 20°C au nord comme au sud ! On dépasse les 20°C au pied des Pyrénées et en Aquitaine.
lundi 25 novembre, journée
Nouvelle perturbation
Un nouveau front pluvieux pourrait s'enfoncer sur le nord et l'ouest du territoire tandis que d'autres pluies remonteraient sur le Languedoc et les Cévennes. Les températures matinales sont particulièrement douces puis le thermomètre repart à la baisse en cours d'après-midi, comparativement à la veille.
mardi 26 novembre, journée
Changeant
Nous devrions basculer en ciel de traîne peu actif avec un ciel variable et quelques ondées résiduelles, possiblement plus fréquentes en direction des Alpes suisses et de la Manche. Les températures se rafraîchissent en toutes régions.
mercredi 27 novembre, journée
Frais et mitigé
Un temps frais et changeant est envisagé avec peut-être quelques ondées en allant vers les régions du nord-est. Tendance restant à confirmer.
jeudi 28 novembre, journée
Très mitigé
Restant mitigé et bien frais avec un risque d'averses. Incertain.
vendredi 29 novembre, journée
Peu d'évolution
Le temps resterait frais et mitigé avec quelques ondées au nord. Incertain.