samedi 16 août, matin
Ensoleillé et déjà très doux
Le week-end débute sous le soleil sur une grande partie du territoire. Toutefois, de la grisaille s'installe sur la Seine-Maritime, les Hauts-de-France et la Belgique, pouvant déborder jusqu'à la Manche et au nord de Paris. On note un vent de nord-est sensible en Manche et Mer du Nord. Des brumes peuvent aussi concerner le sud de l'Aquitaine. Par ailleurs, un risque d'ondées est présent sur l'est de la Suisse. Les températures minimales sont déjà particulièrement douces sur la plupart des régions et l'atmosphère se réchauffe rapidement au fil des heures de la matinée.
samedi 16 août, après-midi
La canicule s'éternise
Le soleil règne sur une grande partie du territoire. Sur l'extrême nord, la grisaille matinale se déchire au profit d'éclaircies. Par ailleurs, quelques averses peuvent se déclencher vers les frontières de l'est et sur la montagne corse, pouvant tourner à l'orage en Suisse. On note aussi quelques nuages sur la pointe bretonne et un risque de brumes locales sur le sud du littoral aquitaine. Le vent de nord-est se montre soutenue en Mer du Nord, tout comme le mistral et la tramontane dans leurs domaines (gare au risque d'incendies). Les températures maximales sont toujours caniculaires sur les deux tiers sud. On atteint parfois les 40°C de l'Aquitaine au Languedoc avec des pointes locales de 41°C. Les valeurs sont bien plus raisonnables des côtes de la Manche à la Belgique et il ne fait que 20°C sur les rivages de la Mer du Nord.
samedi 16 août, soirée
Soir d'été
La fin de journée est largement dominée par le soleil. On retrouve tout de même un risque d'averses et d'orages ponctuels sur la Suisse tandis que des brumes peuvent concerner le sud du littoral aquitain et les rivages de la Mer du Nord, où le vent est sensible. Il souffle aussi en Manche ainsi que dans les domaines du mistral et de la tramontane. Les températures sont toujours très chaudes au sud de la Loire et plus raisonnables sur les régions du nord.
dimanche 17 août, journée
Encore caniculaire au sud
Le soleil est toujours aussi généreux avec tout au plus quelques orages sur les Alpes et le relief corse, par évolution diurne. Notons que le mistral et la tramontane atteignent 60 km/h et induisent un fort risque d'incendies. Les températures sont toujours caniculaires de l'Aquitaine à la Provence avec 34 à 38°C. En revanche, la chaleur s'atténue au nord avec moins de 30°C au nord d'un axe Alençon-Dijon et même moins de 25°C en Belgique. Il ne fait qu'une vingtaine de degrés sur les rivages de la Mer du Nord avec un vent de nord-est sensible en Manche.
lundi 18 août, journée
Encore bien chaud
Le soleil continue de régner avec tout au plus quelques orages sur les Alpes, les Pyrénées et le relief corse. Toutefois, on note des nuages sur les Flandres et un voile d'altitude arrivant par l'océan. De plus, on attend des entrées nuageuses par la côte aquitaine où la chaleur s'atténue. Elle est encore forte sur les deux tiers sud avec 30 à 34°C en général et jusqu'à 36-38°C de l'Aude au Languedoc. Elle est plus raisonnable de la Manche aux frontières du nord.
mardi 19 août, journée
Début de changement
Le soleil est encore généreux au nord-est. En revanche, le ciel est de plus en plus nébuleux ailleurs avec une ambiance lourde et quelques déclenchements orageux, notamment des Pyrénées aux Alpes en passant par le Massif Central. Les orages peuvent être forts et accompagnés de grêle. Les températures baissent à l'ouest, plus nettement en bordure de l'océan. On atteint encore les 30°C dans le nord et l'est, jusqu'en Méditerranée.
mercredi 20 août, journée
Enfin moins chaud !
Les nuages deviennent plus fréquents avec un risque d'averses et d'orages à la clé, notamment du nord-ouest aux régions centrales et vers les Alpes. La nouvelle majeure est surtout la baisse des températures avec le retour de valeurs bien plus classiques pour la saison.
jeudi 21 août, journée
On respire !
Le ciel serait plus ou moins nébuleux avec des averses du sud-ouest aux régions de l'est, plus actives et parfois orageuses sur les Savoies, le Jura et la Suisse. Belles éclaircies et vents soutenus sont prévus en Méditerranée. Les températures confirment leur baisse et passent même légèrement sous les normales, on respire !
vendredi 22 août, journée
Variable
Le ciel se partage entre nuages et éclaircies avec quelques averses orageuses vers les Alpes et les Pyrénées, ainsi qu'en Corse. Le soleil domine vers le golfe du Lion mais avec mistral et tramontane. Les températures peinent à atteindre les normales avec un matin bien frais, idéal pour rafraîchir les logements.