samedi 22 novembre, nuit
Gel se généralisant
Quelques chutes de neige résiduelles circulent du Tarn aux Pyrénées et vers le nord des Alpes. Des averses concernent aussi la Corse, neigeuses dès 600 mètres. Ailleurs, le ciel tend à se dégager, favorisant un refroidissement et des gelées quasi-généralisées. On peut avoir quelques brouillards givrants, notamment dans les régions centrales. Enfin, un front pluvieux finit par aborder le Finistère.
samedi 22 novembre, matin
Gel marqué et étendu
Le week-end débute sous un temps souvent lumineux. Toutefois, le soleil peut être contrarié par des brouillards givrants de la vallée de la Garonne jusqu'aux Ardennes et aux vallées suisses. En Corse, des averses perdurent avec parfois du grésil en plaine et de la neige dès 600 mètres. En parallèle, un front pluvieux progresse sur la Bretagne, sous un vent de sud se renforçant. Le mistral et la tramontane atteignent 90 km/h en rafales. Les températures minimales sont très hivernales avec des gelées quasi-généralisées et parfois marquées !
samedi 22 novembre, après-midi
Contrasté
Le soleil domine sur de nombreuses régions, bien que se voilant du sud-ouest à la Belgique. Ce voile précède un front pluvieux qui s'enfonce sur le quart nord-ouest en s'accompagnant d'un net renforcement du vent. En fin d'après-midi, la neige peut s'inviter sur les hauteurs des collines normandes. Par ailleurs, des averses concernent encore l'est et le sud de la Corse, neigeuses au dessus de 800 mètres. Le mistral et la tramontane atteignent encore 70 à 80 km/h en rafales. Les températures maximales restent froides et hivernales dans la majeure partie des régions.
samedi 22 novembre, soirée
Front pluvio-neigeux
Une perturbation s'enfonce de la Gironde au Boulonnais avec des pluies et un vent de sud soutenu. En se heurtant à l'air froid, le front donne des précipitations sous forme neigeuses du Centre à l'Artois avec des sols pouvant blanchir (1-2 cm). À l'avant, un simple voile nuageux gagne la moitié est où les gelées font très vite leur retour. Le mistral et la tramontane s'affaiblissent progressivement.
dimanche 23 novembre, journée
Front et petit redoux
Une perturbation s'enfonce sur le pays avec des précipitations du sud-ouest au Benelux, plus actives de l'océan à l'Aveyron. En se heurtant à l'air froid, le front donne des chutes de neige temporaires dans la nuit du Massif Central à la Belgique (1-3 cm) puis ces quelques flocons gagnent l'est le matin avec des quantités modestes (loc. 1 cm). Ils peuvent être temporairement suivis de quelques pluies verglaçantes puis la pluie prend le relais en journée. Quelques averses suivent près de la Manche, sous un vent soutenu. Le matin, il gèle encore dans l'est. Les températures diurnes sont en hausse, encore froides à l'est mais plus douces dans l'ouest.
lundi 24 novembre, journée
Temps agité
Une nouvelle onde pluvieuse circule du sud-ouest aux frontières de l'est avec de bonnes chutes de neige dès moyenne montagne. Elle est suivie par des averses et un vent soutenu sur les régions du nord. En Méditerranée, quelques pluies peuvent déborder. Les températures confirment leur hausse avec des valeurs fraîches et proches des normales de saison
mardi 25 novembre, journée
Restant instable
Un temps nuageux perdure avec de fréquentes averses. C'est dans l'est et des Landes aux Pyrénées que les précipitations s'annoncent les plus fréquentes, donnant de la neige en montagne, parfois dès basse altitude. La Méditerranée devrait rester au sec, sauf l'ouest de la Corse. Le vent est soutenu sur les régions côtières. Les températures sont fraîches.
mercredi 26 novembre, journée
Vers l'accalmie
Quelques ondées résiduelles perdurent en Corse et des Pyrénées aux reliefs de l'est avec de la neige dès basse altitude. Ailleurs, un temps sec s'impose. Le soleil est plus généreux vers le golfe du Lion mais au prix d'un mistral et d'une tramontane soufflant fortement. On note le probable retour de la pluie par la Bretagne en fin de journée. Les températures sont très fraîches, voire froides dans l'est.
jeudi 27 novembre, journée
Maussade à l'ouest
Un front atténué devrait s'enfoncer sur le nord et l'ouest de la France en donnant grisaille et faibles pluies. L'est et la Méditerranée devraient bénéficier d'un temps sec et bien plus lumineux. Une ondée résiduelle est encore possible en Corse. Les températures restent très fraîches voire froides dans l'est.
vendredi 28 novembre, journée
Contrasté
Un temps calme et lumineux devrait l'emporter dans le sud et l'est tandis que de nombreux nuages et un risque de pluie sont attendus au nord-ouest, plus net en direction de la Manche. Les températures se radoucissent, plus nettement à l'ouest.