mardi 01 juillet, soirée
Encore très chaud
La fin de journée se montre ensoleillée sur la plupart des régions avec des températures encore très chaudes et pesantes, bien qu'un rafraîchissement notable concerne les régions bordant la Manche et l'arc atlantique, sous le vent marin. On ne peut exclure une averse ou un orage sur les Alpes et les Pyrénées.
mercredi 02 juillet, nuit
Nuit trop douce
La nuit est peu nuageuse sur la majeure partie du territoire avec le maintien excessivement douces, souvent caniculaires en ville. On note des grisailles sur l'Aquitaine et le piémont pyrénéen tandis que des averses peuvent se déclencher sur la Bretagne et la Manche.
mercredi 02 juillet, matin
Soleil dominant
La journée débute sous un franc soleil sur les deux tiers du territoire. On retrouve des grisailles dans les plaines du sud-ouest et des passages nuageux au nord-ouest où quelques averses ou orages sont susceptibles de se déclencher. Les températures minimales sont encore excessivement douces et fréquemment caniculaires, notamment en ville.
mercredi 02 juillet, après-midi
Chaleur très lourde
Le soleil domine encore dans le centre et l'est mais des cumulus bourgeonnent et peuvent parfois évoluer jusqu'à l'orage, notamment vers les reliefs et plus ponctuellement de l'Auvergne à la Champagne. Ces orages sont localement forts avec un risque de grêle. Au nord-ouest, le flux de nord-ouest se renforce et rafraîchit nettement l'atmosphère en s'accompagnant de nuages et de quelques averses, tournant localement à l'orage. Si la baisse des températures est nette sur les régions bordant la Manche et l'Atlantique, la chaleur reste très pesante dans le centre et l'est ainsi qu'en Méditerranée. On atteint jusqu'à 37-39°C au nord-est et en vallée du Rhône !
mercredi 02 juillet, soirée
Encore très chaud
Le flux de nord-ouest et plus intrusif et fait chuter les températures sur toutes les régions du nord et de l'ouest. Il fait encore très lourd dans le centre et l'est avec l'éclosion d'orages ponctuels mais pouvant être forts et accompagnés de grêle, notamment vers le sud des Alpes et du Massif Central.
jeudi 03 juillet, journée
Chaleur très lourde
Les nuages sont un peu plus fréquents mais le temps reste lumineux sur la majeure partie des régions. L'ambiance se montre particulièrement lourde et quelques orages peuvent éclater, notamment en direction des reliefs. Les températures sont en baisse mais la chaleur reste forte dans le sud, le centre et l'est, tandis qu'on respire bien mieux au nord-ouest. En Méditerranée, on reste au dessus des seuils de canicule avec souvent 35 à 39°C.
vendredi 04 juillet, journée
Soleil et chaleur
Le soleil domine largement les débats avec tout au plus quelques ondées ou orages vers les Pyrénées, les Alpes et le relief corse. Les températures diurnes repartent à la hausse, affichant des niveaux chauds et estivaux sur la plupart des régions. La chaleur est forte au sud de la Loire et reste caniculaire en Méditerranée (35-38°C).
samedi 05 juillet, journée
Encore trop chaud
Un temps calme et dominé par le soleil l'emporte. Quelques orages peuvent éclater sur les Alpes et les Pyrénées en après-midi, notamment vers les reliefs. Par ailleurs, de nombreux nuages et quelques gouttent finissent par déborder par la Manche, sous un vent se renforçant. Les températures sont toujours raisonnables sur le tiers nord mais très chaudes ailleurs, atteignant 33-35°C dans le sud-ouest et 36-40°C vers la Méditerranée !
dimanche 06 juillet, journée
Véritable rafraîchissement
Le flux océanique reprend le dessus et amène un front donnant des pluies faibles à modérées de l'océan au nord-est, suivi de quelques ondées. À l'avant, des orages peuvent éclater des Pyrénées aux Alpes tandis que le soleil conserve sa domination en Méditerranée. Les températures s'effondrent et deviennent bien plus respirables, sauf vers la Méditerranée où se réfugient les fortes chaleurs.
lundi 07 juillet, journée
On respire !
Un temps variable se met en place avec parfois quelques ondées, pouvant tourner à l'orage sur les Alpes et les Pyrénées. Les températures se stabilisent à des niveaux nettement bien plus raisonnables et inférieurs aux normales de saison. Il sera temps de rafraîchir les logements !