vendredi 18 avril, matin
Accalmie
Une amélioration se met en place avec un soleil généreux sur toute la moitié sud, les régions centrales et jusqu'aux Hauts-de-France. En revanche, le ciel reste gris de la Suisse au Luxembourg avec de faibles pluies. De nouvelles pluies, passagèrement actives, intéressent la Bretagne et la Manche. Notons que le risque d'avalanches reste élevé dans les massifs alpins frontaliers. Les températures minimales sont souvent fraîches, voire froides dans le centre du pays avec de petites gelées vers le Massif Central.
vendredi 18 avril, après-midi
Lumineux et doux
Le soleil brille aisément sur la moitié sud de la France. Les nuages sont plus nombreux sur la Suisse, l'Alsace, la Lorraine et le Luxembourg avec quelques gouttes résiduelles. Des précipitations plus fréquentes et plus actives intéressent la Bretagne et l'ouest de la Normandie, sous un vent sensible. Les températures maximales progressent nettement avec une douceur printanière, plus marquée au sud-ouest (22-24°C en Aquitaine). Il fait plus frais sur la Bretagne et la Manche ainsi que sur les régions frontalières du nord-est.
vendredi 18 avril, soirée
Instable à l'ouest
La fin de journée se montre très lumineuse dans le sud et l'est du territoire. En revanche, il pleut sur le nord-ouest de la France tandis qu'une ligne pluvio-orageuse s'organise entre l'Aquitaine et le Poitou (orages restant modérés). Par ailleurs, le vent d'autan fait remonter des nuages sur l'Aude et l'Hérault.
samedi 19 avril, journée
Nouvelle dégradation
Une nouvelle dégradation se met en place sur le sud, le centre et l'ouest avec des averses parfois fortes, pouvant prendre un caractère orageux en après-midi. Les régions du nord et de l'est conservent un temps sec avec un ciel partagé entre nuages et éclaircies. Le vent de sud-est souffle fortement entre le golfe du Lion et le sud du Massif Central. Les températures diurnes sont très douces au nord et à l'ouest, plus fraîches sous le temps maussade de l'ouest.
dimanche 20 avril, journée
Arrosé à l'ouest
Un minimum dépressionnaire engendre des pluies fréquentes de l'Aquitaine aux Pays de la Loire, associées à un vent parfois soutenu. Des averses se déclenchent près des Pyrénées et sur la Corse. D'autres, plus ponctuelles, circulent des Alpes aux frontières du nord. Les éclaircies sont plus généreuses dans le centre du pays mais une averse orageuse peut se déclencher en après-midi et soirée. C'est du Lyonnais aux Bouches-du-Rhône que le soleil se montre le plus généreux. Les températures sont très douces au nord et à l'ouest, plus fraîches sous le temps maussade de l'ouest.
lundi 21 avril, journée
Restant instable
L'instabilité se maintient avec des averses plus ou moins nombreuses selon les régions. Elles sont localement orageuses en cours d'après-midi. Elles s'annoncent plus discrètes en Méditerranée. Les températures devraient peu s'éloigner des normales de saison.
mardi 22 avril, journée
L'instabilité perdure
Un temps nébuleux et instable devrait se maintenir avec des averses possiblement plus fréquentes à l'ouest et au sud. Toutefois, des incertitudes notables concernent la localisation de l'instabilité la plus marquée. Les températures resteraient stables dans l'ensemble.
mercredi 23 avril, journée
Pas d'amélioration
Le temps instable se prolongerait avec des averses plus ou moins fréquentes selon les régions. Elles pourraient épargner le golfe du Lion, au prix d'un vent soutenu. Les températures bougeraient peu et s'éloigneraient peu des normales.
jeudi 24 avril, journée
Encore des averses
Le risque d'averses resterait de la partie, plus net sur la moitié est, jusqu'en Corse. Le golfe du Lion profiterait d'un temps lumineux mais venteux. Les températures ne devraient pas vraiment évoluer.