mercredi 03 septembre, nuit
Contrasté
Le sud du territoire profite généralement d'un ciel étoilé. Au centre et au nord, les nuages sont abondants avec parfois quelques gouttes. Un front finit par apporter des pluies plus fréquentes sur la Bretagne et la Manche, sous un vent de sud-ouest se renforçant nettement.
mercredi 03 septembre, matin
Dégradation au nord-ouest
Une nouvelle perturbation s'enfonce sur la Bretagne et l'ouest de la Normandie avec des pluies parfois orageuses et de fortes rafales de vent, atteignant 70 à 90 km/h ! À l'avant, la grisaille domine sur le nord et la Belgique avec quelques gouttes et un vent devenant soutenu. En revanche, la moitié sud profite de conditions sèches et ensoleillées. Les températures minimales sont en hausse et font preuve de douceur, notamment sous les nuages du nord.
mercredi 03 septembre, après-midi
Agité au nord, ensoleillé au sud
Le soleil est généreux sur le sud, le centre et l'est de la France ainsi qu'en Suisse. En revanche, de l'instabilité concerne le nord et le nord-ouest avec des averses tournant parfois à l'orage et s'accompagnant de fortes rafales de vent, atteignant 70-80 km/h dans les terres. Il faudra surveiller un risque d'orages forts avec possibilité de grêle voire d'un phénomène tourbillonnaire local. Les températures maximales sont en hausse, plus franche sous le soleil du sud où on retrouve une chaleur pleinement estivale. On atteint les 30°C dans le sud-ouest !
mercredi 03 septembre, soirée
Instable au nord
Le soleil perdure de l'Alsace au sud-est. Au nord, de l'instabilité est encore présente avec des averses tournant parfois à l'orage, notamment du bassin parisien à la Belgique où les rafales de vent sont encore soutenues. L'instabilité s'estompe peu à peu au nord-ouest.
jeudi 04 septembre, journée
Averses et orages
L'instabilité revient sur une grande partie du territoire avec un ciel majoritairement nuageux et un risque d'averses. Celles-ci peuvent être localement orageuses. Le risque orageux est plus net dans les régions de l'est ainsi qu'en Suisse avec des phénomènes parfois forts, entre grêle et rafales de vent. Un vent sensible souffle sur le nord-ouest du territoire et sur l'arc atlantique. L'extrême sud-est devrait échapper à l'instabilité. Les températures repartent à la baisse et sont souvent un peu justes pour la saison.
vendredi 05 septembre, journée
Retour au calme
Une franche amélioration se met en place. On retrouve une alternance entre passages nuageux et éclaircies avec tout au plus une averse résiduelle vers les frontières du nord-est. Le soleil se montre plus franc sur les régions du tiers sud. Un vent sensible souffle entre Corse et continent. Les températures sont fraîches le matin et peinent à atteindre les normales en après-midi, malgré le temps lumineux.
samedi 06 septembre, journée
Ensoleillé
Une franche amélioration se produit avec le retour d'un soleil généreux. Il est simplement voilé en allant vers le nord, sans altérer l'impression de beau temps. Les températures diurnes repartent à la hausse et se réchauffent sensiblement, notamment au sud où la chaleur est estivale. On peut atteindre les 30°C en Aquitaine.
dimanche 07 septembre, journée
Estival dans l'est
Le soleil reste généreux dans l'est tandis que les nuages reviennent par l'ouest, possiblement accompagnés de quelques ondées, voire d'un risque d'orages vers les Pyrénées. Le vent d'autan amène de nombreux nuages du golfe du Lion aux Cévennes. Les températures s'annoncent chaudes et lourdes.
lundi 08 septembre, journée
Devenant instable
Les nuages devraient se multiplier avec le développement d'un risque d'averses orageuses, surtout sur l'ouest du territoire. Des orages locaux pourraient aussi concerner le centre-est. Les températures devraient s'orienter à la baisse. Cette tendance reste à confirmer.
mardi 09 septembre, journée
Instable
Un temps pluvieux et venteux est envisagé sur les régions du nord-ouest. À l'avant, averses et orages pourraient se développer. Les températures confirment leur recul. Tendance à confirmer.