mardi 09 septembre, nuit
Très arrosé au nord-est
Un axe instable s'étire du nord des Alpes à l'est de la Belgique avec des pluies fortes et parfois orageuses, donnant des cumuls importants. C'est particulièrement le cas entre la Lorraine et l'est de la Belgique où on redoute des inondations. Des averses circulent aussi des Pyrénées au centre-est. Dans l'ouest, de larges éclaircies s'imposent malgré quelques gouttes sur la pointe du Finistère.
mardi 09 septembre, matin
Contrasté
La journée s'ouvre sous de fortes pluies du nord de l'Alsace à l'est de la Belgique avec des cumuls parfois notables. Des pluies passagèrement soutenues concernent aussi la Suisse. Des Pyrénées aux Alpes et à la Corse, on conserve de nombreux nuages et un risque d'averses tandis que le soleil s'impose largement de la Dordogne au bassin parisien. Sur la Bretagne, le ciel s'ennuage avant le retour de passages pluvieux par le Finistère. Les températures minimales sont douces dans l'est mais bien plus fraîches à l'ouest, parfois sous les 10°C.
mardi 09 septembre, après-midi
Variable
Le ciel alterne passages nuageux et éclaircies. Des averses se produisent notamment sur le flanc est, prenant parfois un caractère orageux vers les régions alpines. Par ailleurs, des orages peuvent éclater sur l'est de la Corse. En parallèle, un front pluvieux aborde la pointe bretonne en s'accompagnant d'un net renforcement du vent. Les températures maximales confirment leur baisse et sont parfois un peu justes pour la saison. La chaleur ne concerne que les départements méditerranéens.
mardi 09 septembre, soirée
Souvent calme
La fin de journée est généralement calme, entre nuages et éclaircies. Quelques ondées résiduelles peuvent concerner les Alpes, les Pyrénées et l'est de la Corse. En revanche, un front pluvieux concerne la Bretagne et s'accompagne d'un vent de sud sensible.
mercredi 10 septembre, nuit
Contrasté
Des averses parfois soutenues circulent sur la Bretagne, les Pays de la Loire et l'ouest de la Normandie. À l'avant, le ciel s'ennuage dans le centre et le nord du pays tandis que de larges éclaircies dominent du sud-ouest aux Vosges. Des averses perdurent vers les Alpes, parfois orageuses sur les Alpes-Maritimes et le Tessin suisse. En Corse, des pluies parfois fortes et orageuses circulent.
mercredi 10 septembre, matin
Averses à l'ouest
La journée débute sous de nombreux nuages dans l'ouest, apportant des averses plus ou moins fréquentes selon les secteurs. Quelques ondées résiduelles circulent aussi vers les frontières de l'est, plus actives sur le sud-est de la Suisse. Des pluies parfois soutenues concernent aussi la Corse. En revanche, le soleil domine largement de l'Occitanie à la Bourgogne. Les températures minimales font preuve d'une fraîcheur classique pour la saison.
mercredi 10 septembre, après-midi
Nuages et averses
Les nuages dominent les débats, notamment dans l'ouest où les averses sont assez fréquentes et accompagnées d'un vent sensible. D'autres averses à caractère orageux se déclenchent à proximité des Alpes tandis qu'elles sont plus dispersées sur les régions du nord-est et du Benelux. C'est au sud-est que les éclaircies sont les plus larges, notamment vers le Var mais au prix d'un vent soutenu, atteignant 60 km/h sur la côte. Les températures maximales sont souvent un peu fraîches pour la saison.
mercredi 10 septembre, soirée
Averses
La fin de journée reste très nuageuse sur les régions de la moitié ouest où les averses sont encore fréquentes. Elles sont nettement plus discrètes dans l'est et épargnent le sud-est où on conserve de larges éclaircies. Le vent souffle sur toutes les régions de l'ouest mais aussi en Méditerranée, atteignant 70 km/h sur la côte varoise.
jeudi 11 septembre, journée
Nuages et ondées
L'influence océanique amène des nuages majoritaires et porteurs de quelques averses, plus fréquentes sur les régions bordant la Manche et la Mer du Nord où elles peuvent être localement orageuses. Les régions méditerranéennes profitent de plus larges éclaircies mais au prix d'un vent soutenu. Il souffle également sur toutes les régions du nord et de l'ouest, jusqu'au centre. Les températures évoluent peu et sont souvent légèrement sous les normales.
vendredi 12 septembre, journée
Temps mitigé
Des conditions mitigées concernent la majeure partie des régions avec des averses circulant surtout de la Bretagne à la Belgique où elles s'accompagnent d'un vent soutenu voire de quelques coups de tonnerre (notamment vers le Pas-de-Calais). D'autres averses concernent les Pyrénées et les Alpes. Le soleil brille bien plus généreusement sur les régions méditerranéennes. Les températures sont automnales sur les régions du nord, plus élevées en Méditerranée.
samedi 13 septembre, journée
Restant mitigé
Le ciel reste plutôt nuageux avec quelques averses, bien plus fréquentes de la Bretagne aux Flandres où elles s'accompagnent d'un vent soutenu. Les plus larges éclaircies sont prévues de la Provence à la Corse. Les températures sont stables.
dimanche 14 septembre, journée
Dégradé nord-sud
Un front amène des pluies faibles à modérées et un vent soutenu sur les régions du nord et du Benelux. En marge, des nuages débordent des Charentes à l'Alsace tandis que le soleil domine sur les régions méridionales. Les températures sont simplement douces au nord tandis qu'elles se réchauffent au sud, sous le soleil.
lundi 15 septembre, journée
Le soleil s'affirme
Des conditions sèches et ensoleillées pourraient gagner les trois quarts du territoire. En revanche, de nombreux nuages, quelques ondées et du vent sont prévus de la Bretagne aux Flandres. Les températures maximales confirment leur remontée avec un regain de chaleur, plus net dans la moitié sud.