samedi 19 juillet, nuit
Orageux à l'ouest
Un risque d'orages producteurs de pluies intenses est présent du Maine à la Basse-Normandie. On redoute des cumuls importants et des inondations locales. Par ailleurs, d'autres orages parfois actifs éclatent de l'Aquitaine vers la Corrèze avec un risque de grêle locale. Dans l'est, le ciel est peu nuageux. Les températures restent particulièrement douces.
samedi 19 juillet, matin
Averses et orages
Une dégradation se met en place en ce début de week-end avec des nuages majoritaires. Ils donnent des orages parfois forts de l'Auvergne vers le val de Saône avec un risque de grêle et de pluies intenses. En marge, des averses orageuses plus désorganisées sont possibles des Alpes aux Hauts-de-France. En Normandie, de fortes averses sont encore présentes mais elles s'atténuent au fil des heures. Les plus larges éclaircies concernent les régions frontalières du nord-est. Les températures minimales font preuve d'une grande douceur sur la quasi-totalité des régions.
samedi 19 juillet, après-midi
Forts orages à l'est
L'instabilité est nette sur les régions de l'est avec des averses tournant souvent à l'orage. Ce risque est plus marqué de Rhône-Alpes à l'Alsace et à la Suisse avec des orages pouvant être forts, produisant pluies intenses, grêle et quelques rafales de vent. Dans l'ouest, le ciel reste nébuleux avec quelques averses à la clé puis un front pluvieux aborde la pointe du Finistère en fin d'après-midi, sous un vent se renforçant. C'est aux abords du golfe du Lion que le soleil est le plus présent. Les températures maximales sont en baisse généralisée mais une chaleur modérée apporte encore un ressenti lourd dans de nombreuses régions.
samedi 19 juillet, soirée
Temporaire accalmie
Les orages les plus actifs s'évacuent par la Suisse. Une averse orageuse est encore possible de l'Isère à l'est de la Belgique puis une accalmie s'installe sur le centre et l'ouest avec un soleil plus franc en Méditerranée. Toutefois, un front activement pluvieux s'installe sur la Bretagne, accompagné d'un vent de sud soutenu.
dimanche 20 juillet, journée
Entre pluies et orages
Un front pluvieux s'enfonce de l'Atlantique vers les Flandres avec plus d'activité et quelques coups de tonnerre possibles sur le nord de l'axe. Des Cévennes aux frontières de l'est, des orages parfois forts (grêle) éclatent en fin de journée et durant la nuit suivante. C'est en Corse que le soleil est le plus généreux, Les températures chutent au nord et à l'ouest où la fraîcheur océanique s'installe tandis qu'il fait encore bien chaud au sud et à l'est (ambiance très lourde).
lundi 21 juillet, journée
Instable et plus frais
Les orages de la nuit s'évacuent par les Alpes et la Suisse en début de journée. Une traîne prend le relais avec un ciel changeant. Elle est plus active sur les régions du nord où les averses sont parfois fortes et orageuses, notamment en après-midi. Cette instabilité s'accompagne d'un vent soutenu. Pendant ce temps, la Méditerranée conserve un soleil généreux. Les températures confirment leur baisse et sont plusieurs degrés sous les normales.
mardi 22 juillet, journée
Dégradé nord-sud
De nombreux nuages et quelques ondées sont prévus de la Bretagne aux frontières du nord. En allant vers le sud, on retrouve un temps sec et des éclaircies de plus en plus généreuses. Le ciel est souvent dégagé en Méditerranée avec du vent entre Corse et continent. Les températures sont estivales au sud, un peu justes pour la saison en allant vers le nord.
mercredi 23 juillet, journée
Journée instable
Une limite instable s'enfonce du sud-ouest aux régions de l'est avec de nombreux nuages et des averses parfois soutenues voire orageuses. Un ciel changeant suit au nord et à l'ouest avec quelques ondées. La Corse conserve un soleil généreux. Les températures sont en baisse et sont inférieures aux normales. La chaleur se réfugie en Méditerranée.
jeudi 24 juillet, journée
Averses et fraîcheur
Un flux de nord-ouest amène des nuages dominants et des averses, plus nombreux sur le nord-est du territoire. La Méditerranée conserve de belles éclaircies mais mistral et tramontane s'annoncent soutenus. Les températures sont plusieurs degrés sous les normales de saison.
vendredi 25 juillet, journée
Restant mitigé
Un ciel plus ou moins nuageux devrait perdurer avec des averses résiduelles sur les régions frontalières du nord-est. Le soleil reste plus franc en Méditerranée mais au prix d'un vent soutenu. Les températures restent inférieures aux normales.