jeudi 01 mai, nuit
Nuit étoilée
Un temps calme et étoilé concerne la majeure partie des régions. On signale tout de même quelques nuages sur le flanc ouest, associés à des poussières de sable venues du Sahara. Une ondée ne peut être exclue dans l'ouest de l'Aquitaine. Des entrées maritimes concernent le golfe du Lion, apportées par un puissant vent d'autan.
jeudi 01 mai, matin
Avantage soleil
Cette fête du travail débute sous le soleil sur la quasi-totalité du territoire. On signale tout de même un voile nuageux sur le flanc ouest, associé à des poussières de sable venues du Sahara. Par ailleurs, une averse ou un orage ne sont pas à exclure sur le sud de l'Aquitaine. Sur l'Aude, on retrouve des entrées maritimes apportées par le vent d'autan. Les températures minimales sont très correctes pour un 1er mai.
jeudi 01 mai, après-midi
Fête du travail estivale !
Le soleil domine largement les débats. Quelques nuages bourgeonnent des Alpes au Jura avec un petit risque d'averses sur les sommets. En parallèle, un voile associé à des poussières de sable du Sahara concerne l'ouest de la France. Une ondée ou un orage est possible localement, surtout vers le sud de l'Aquitaine et l'ouest des Pyrénées. L'autan souffle toujours et atteint 70 km/h en rafales dans son domaine. Les températures maximales sont remarquablement chaudes pour un 1er mai, particulièrement au nord et en Belgique. On prévoit 28°C à Bruxelles et 29°C à Paris !
jeudi 01 mai, soirée
Belle fin de journée
La fin de la journée se déroule sous un soleil dominant avec des températures encore très douces et agréables. Toutefois, un voile circule sur le nord et l'ouest, chargé en poussières de sable venues du Sahara. On ne peut exclure une ondée localisée. Le vent d'autan reste sensible avec des pointes à 70 km/h dans son domaine.
vendredi 02 mai, journée
Devenant lourd
Un temps lumineux perdure mais le soleil se voile, notamment sur le sud et l'ouest du territoire. Les nuages s'annoncent plus menaçants vers les Pyrénées où ils pourraient apporter quelques averses orageuses. Par ailleurs, des brumes parfois tenaces s'installent le long des côtes de la Manche. Le vent d'autan reste fort, atteignant 80 km/h en rafales. Les températures restent modérément chaudes avec un ressenti souvent estival l'après-midi. Un air plus frais concerne les rivages de la Manche et de la Mer du Nord.
samedi 03 mai, journée
Lourd et orageux
Des conditions lumineuses dominent encore les débats malgré des bourgeonnements nuageux en cours de journée. Des orages finissent par éclater de la Bretagne et le Benelux, localement marqués et accompagnés de grêle. D'autres éclatent en journée des Pyrénées au Massif Central. D'abord ponctuels, ils s'organisent ensuite en une dégradation orageuse plus organisée en soirée et nuit avec des phénomènes forts (grêle, rafales de vent, pluies abondantes). On attend aussi davantage de nuages et quelques averses sur le Languedoc et PACA. Les températures sont toujours assez chaudes avec un ressenti souvent bien lourd en après-midi.
dimanche 04 mai, journée
Dégradation orageuse
L'instabilité s'accentue avec des orages se multipliant sur les deux tiers sud du territoire. Ils seront parfois forts avec pluies abondantes et grêle. Ce risque est suivi par une limite faiblement pluvieuse du sud de la Bretagne à la Lorraine puis un temps sec s'installe des côtes de la Manche aux Flandres, sous un vent de nord-est sensible. Les températures baissent en toutes régions. La chute est vertigineuse sur le tiers nord où la fraîcheur devient sensible, un choc après des journées estivales !
lundi 05 mai, journée
Chute des températures
De l'instabilité perdure du sud-ouest aux frontières de l'est, notamment sur les départements pyrénéens, les Alpes et la Suisse avec des pluies restant régulières. Au nord et à l'ouest, le ciel est nébuleux mais les averses sont discrètes. Le vent de nord-est souffle en Manche et près de l'océan. Les températures connaissent une chute vertigineuse avec une fraîcheur devenant sensible sur les deux tiers nord.
mardi 06 mai, journée
Mitigé et frais
Des averses perdurent des Alpes à la Corse et vers les Pyrénées. Ailleurs, un temps calme devrait l'emporter avec des passages nuageux encore volumineux, moins vers le golfe du Lion où mistral et tramontane sont soutenus. Les températures sont bien fraîches pour la saison.
mercredi 07 mai, journée
Restant nébuleux
Un temps calme mais encore nébuleux est envisagé. On retrouve quelques averses des Alpes à la Corse tandis que de plus larges éclaircies concernent le golfe du Lion, au prix du mistral et de la tramontane. Les températures diurnes entament une petite hausse.