Samedi 10 janvier 2026
Risque de neige
Un épisode de neige se produit sur l'est du territoire ce samedi dès la nuit et jusqu'en fin de journée. Contrairement aux épisodes précédents, les chutes de neige seront fondantes ou mêlées de pluie aux altitudes les plus basses (plaine ou fond de vallée) et tiendront au sol bien plus aisément dès les premières hauteurs, notamment au dessus de 300-400 mètres. En dessous de ces altitudes, une faible couche de neige humide pourra se former, notamment samedi en fin de journée avec le refroidissement aidant. Il pourra tomber 1 à 3 cm vers 300 mètres (parfois plus sur le sud-est de la Belgique), souvent 3 à 7 cm dès 400 mètres entre les Ardennes et la Haute-Marne en allant jusqu'aux Vosges et souvent 7 à 15 cm vers 500 mètres. Au delà, on peut s'attendre à des quantités de 20 à 40 cm dès la basse montagne. Sur le nord des Alpes, les cumuls vont rester maigres sous 400 mètres (neige fondante ou mêlée de pluie).
Samedi 10 janvier 2026
Risque de pluie
De nombreuses précipitations se bloquent sur les reliefs de l'est avec des cumuls moyens de 15 à 30 mm sur la journée de samedi, tombant exclusivement sous forme de neige. Par ailleurs, de nombreuses averses circulent des Landes aux Pyrénées avec 30 à 50 mm sur le piémont et le relief. Des quantités semblables concernent la montagne corse. Là aussi, il s'agit de neige sur le relief.
Samedi 10 janvier 2026
Risque de vent
Les rafales atteignent encore 80-90 km/h sur la côte aquitaine ce samedi en cours de nuit et de matinée. En Méditerranée, des rafales de 80 km/h soufflent dans le domaine de la tramontane et 80-90 km/h vers le Var (voire plus sur le relief). En Corse, des bourrasques de 80 à 100 km/h sont attendues, dépassant les 100 km/h aux extrémités de l'île et sur les crêtes.
Samedi 10 janvier 2026
Risque de froid
Des températures faiblement négatives sont possibles du Massif Central aux frontières de l'est et du nord, Suisse et Benelux inclus. Samedi matin, les températures sont proches du zéro sur la zone visée. Elles descendent en cours de journée sur le Benelux, s'enfonçant dans le négatif au fil des heures.
Samedi 10 janvier 2026
Risque d'orages
L'instabilité reste présente sur l'Aquitaine et le piémont pyrénéen ce samedi avec une succession d'averses. Celles-ci peuvent être fortes et adopter un caractère orageux local avec coups de tonnerre et grésil. De l'instabilité concerne aussi la Corse avec des averses à caractère orageux en cours de journée, plus fréquentes sur l'ouest de l'île.
Samedi 10 janvier 2026
Risque de verglas
Pas de risque de verglas.
Mis à jour le 09/01/2026 à 19:43 par Alexandre Slowik