Vendredi 23 janvier 2026
Risque de vent
La tempête Ingrid circule au large de la Bretagne ce vendredi avec des pressions très basses en son centre (sous les 960 hPa). Celle-ci va générer des vents forts sur le flanc ouest de la France et notamment entre la Bretagne et la Vendée où des rafales de 80 à 90 km/h seront possibles dans les terres et 100 à 110 km/h le long des côtes, parfois 120 km/h sur les littoraux du Morbihan et de la pointe finistérienne (voire 130 km/h sur les îles et les caps exposés). Les plus fortes bourrasques soufflent entre le matin et la fin de l'après-midi, avant une atténuation progressive en soirée. Notons qu'une très forte houle déferle sur les littoraux atlantiques avec menace de submersion, notamment sur le Finistère et le Morbihan.
Vendredi 23 janvier 2026
Risque de pluie
Un front activement pluvieux circule au sud-est ce vendredi. Il donne des cumuls fréquemment compris entre 15 et 30 mm du Languedoc aux pré-Alpes ainsi que sur la côte d'Azur et l'ouest de la Corse. Par ailleurs, la dépression Ingrid génère une traîne active dans l'ouest avec une succession d'averses. Les cumuls seront assez hétérogènes mais pourront atteindre fréquemment 15 à 30 mm des Charentes à la Bretagne et fréquemment 40 mm vers les Monts d'Arrée. Du fait des sols saturés, on redoute une nouvelle hausse des cours d'eau et de nouvelles crues en Bretagne.
Vendredi 23 janvier 2026
Risque d'orages
En lien avec la tempête Ingrid au large de la Bretagne, une traîne active concerne l'ouest de la France ce vendredi. Elle se traduit par de fortes averses, susceptibles d'adopter un caractère orageux, notamment sur les régions océaniques. Ces orages de masse d'air froid pourront générer des pluies intenses, du grésil mais aussi et surtout de puissantes rafales de vent, pouvant atteindre localement 70-90 km/h dans les terres et 100-120 km/h sur le nord de l'arc atlantique. Dans ce contexte, on ne peut exclure la possibilité d'un phénomène tourbillonnaire (tornade) localisé. Par ailleurs, des pluies à caractère orageux concerne les régions méditerranéennes, glissant du Languedoc vers la côte d'Azur entre l'après-midi et la soirée. Elles atteignent ensuite la Corse où les coups de tonnerre peuvent gronder jusqu'en nuit suivante.
Vendredi 23 janvier 2026
Risque de froid
De faibles gelées sont attendues sur le flanc est de la France, le Luxembourg et la Suisse ce vendredi matin. Sur la zone visée, les températures minimales sont le plus souvent comprises entre -2 et +1°C.
Vendredi 23 janvier 2026
Risque de verglas
Pas de risque de verglas en plaine.
Vendredi 23 janvier 2026
Risque de neige
Pas de risque de neige en plaine.
Mis à jour le 22/01/2026 à 18:17 par Alexandre Slowik