Vendredi 30 janvier 2026
Risque de vent
Un minimum dépressionnaire se creuse au large de la Bretagne ce vendredi. Il produit de puissantes rafales sous averses sur l'arc atlantique mais aussi et surtout sur la pointe bretonne, dès la mi-journée et jusqu'en fin d'après-midi. Elles pourront alors atteindre 90 à 100 km/h sur le Finistère voire 110 km/h sur le nord-ouest du département. Par ailleurs, la tramontane atteint un pic d'intensité en fin de nuit et début de matinée avec des rafales de 80-90 km/h dans son domaine.
Vendredi 30 janvier 2026
Risque d'orages
Un nouveau front s'enfonce sur la France ce vendredi, suivi par la mise en place d'un ciel de traîne. Ce dernier s'annonce plus actif en fin de journée, jusqu'en soirée et nuit suivante (alimenté par de l'air froid en altitude). Ainsi, les averses pourront être fortes et adopter un caractère orageux local, notamment sur les régions bordant l'Atlantique et plus localement jusqu'aux régions centrales. Du grésil et de fortes rafales de vent pourront être observés.
Vendredi 30 janvier 2026
Risque de pluie
Un front pluvieux suivi d'averses parfois fortes et orageuses concernent l'ouest de la France ce vendredi. Les cumuls seront assez hétérogènes mais pourront atteindre fréquemment 15 à 20 mm voire localement 25-30 mm sur l'ouest de la Bretagne et de l'arc atlantique à l'ouest du Massif Central. Des cumuls semblables concernent aussi les versants ouest de la montagne corse, par effet orographique.
Vendredi 30 janvier 2026
Risque de froid
De petites gelées peuvent concerner les régions frontalières du nord et de l'est ce vendredi matin, Benelux et Suisse inclus. Les températures minimales s'établissent le plus souvent entre -2 et +1°C sur la zone visée. Elles sont parfois atteintes en cours de nuit, remontant avant le lever du jour.
Vendredi 30 janvier 2026
Risque de verglas
Pas de risque de verglas en plaine.
Vendredi 30 janvier 2026
Risque de neige
Pas de risque de neige en plaine.
Mis à jour le 29/01/2026 à 19:20 par Alexandre Slowik