Mercredi 18 février 2026
Risque de pluie
Une perturbation très active apporte un nouvel arrosage copieux ce mercredi avec des cumuls atteignant 15 à 30 mm sur 24 heures sur une grande partie de la moitié nord, jusqu'au Limousin et au Cantal. Les précipitations les plus abondantes concernent la Bretagne, l'ouest des Pays de la Loire et l'ouest de la Normandie avec 30 à 40 mm en moyenne, parfois 50 mm sur le Finistère et le Morbihan. Ces pluies copieuses tombant sur des sols saturés sont une très mauvaise nouvelle pour les crues avec une nouvelle réaction majeure des cours d'eau attendue.
Mercredi 18 février 2026
Risque de neige
Une perturbation active concerne la moitié nord de la France et se heurte à l'air froid présent vers le Benelux ce mercredi. En fin de nuit et matinée, la pluie pourra se changer en neige par effet d'isothermie de la Haute-Normandie à l'Alsace. La tenue au sol sera aléatoire et se fera en fonction de l'intensité des précipitations. On peut s'attendre à 1 à 3 cm ponctuellement sur un axe allant de la Seine-Maritime à la Moselle et au Luxembourg, notamment dès les premières hauteurs. La pluie prendra le dessus en après-midi, sauf sur les hauteurs de l'est de la Belgique où il pourra neiger jusqu'à mercredi soir.
Mercredi 18 février 2026
Risque de vent
Au passage d'un front froid très actif, des rafales de vent de 80 à 90 km/h vont souffler sur l'arc atlantique et le sud-ouest de la France ce mardi en fin d'après-midi et soirée. Des pointes locales de 100 km/h seront possibles, notamment sur la côte aquitaine et charentaise. Le vent montera encore d'un cran durant la nuit de mercredi à jeudi, en lien avec la tempête Pedro.
Mercredi 18 février 2026
Risque d'orages
Un front actif s'enfonce sur l'ouest de la France en après-midi et soirée de mercredi, s'étendant ensuite jusqu'aux régions méditerranéennes en fin de soirée et nuit suivante. Les pluies pourront être passagèrement fortes et adopter un caractère orageux. Puis, une traîne active se met en place sur les régions océaniques avec des averses parfois soutenues et orageuses, associées à du grésil et de fortes rafales de vent.
Mercredi 18 février 2026
Risque de froid
De faibles gelées sont possibles sur les régions frontalières du nord de la France, le Benelux et la Suisse ce mercredi matin. Sur la zone visée, les températures minimales sont le plus souvent comprises entre -1 et +1°C.
Mercredi 18 février 2026
Risque de verglas
Pas de risque de verglas en plaine.
Mis à jour le 17/02/2026 à 19:31 par Alexandre Slowik