Jusqu’à plus d’un mètre dans les Pyrénées
Avec un flux s’orientant au secteur nord à l’arrière de la dépression, des précipitations actives se sont durablement bloquées sur la chaîne pyrénéenne, en particulier de lundi soir à mercredi matin. Ce sont les Pyrénées-Atlantiques qui ont été les plus touchées. Météo France indique qu’il est tombé « 30 à 40 cm vers 1000m, 60 à 80 cm au dessus de 1200 à 1500m et parfois plus de 1 mètre de neige au dessus de 1800m » ! Ce fut par exemple le cas à La Pierre Saint-Martin, faisant partie des zones les plus touchées.
Le soleil était de retour ce mercredi, offrant aux vacanciers qui ont choisi les Pyrénées des conditions exceptionnelles. Le cliché ci-dessous a été pris à La Mongie dans les Hautes-Pyrénées où l’épisode neigeux a enseveli les véhicules. Il est tombé 50 à 80 cm de neige du bas vers le haut de la station ! Gare au risque d’avalanches qui reste notable.
Retour d’est dans les Alpes
Si les Pyrénées ont vu les précipitations se bloquer en flux de nord, le même mécanisme s’est produit sur les Alpes frontalières avec un flux d’est entraînant des chutes de neige durable. C’est au plus près de la frontière italienne que l’épisode s’est montré notable, comme toujours lors des « retours d’est ». Le cliché ci-dessous a été pris à Isola 2000 dans les Alpes-Maritimes où 50 centimètres sont d’ores et déjà tombés.
Tous les massifs frontaliers du sud des Alpes sont concernés par ces chutes de neige conséquentes. Un peu plus au nord, le village de Saint-Véran dans les Hautes-Alpes a lui aussi reçu une cinquantaine de centimètres de neige. Contrairement aux Pyrénées où le soleil était revenu, l’épisode n’est pas terminé dans les Alpes frontalières où de la neige est encore attendue ce jeudi.
Plus d’un mètre dans les Alpes italiennes
Lors des épisodes neigeux sous retours d’est, c’est du côté italien des Alpes que se produisent les précipitations les plus abondantes. Sans surprise, il faut donc passer la frontière pour trouver les cumuls les plus impressionnants. Ce mercredi, plus d’un mètre de neige fraîche était d’ores et déjà enregistré dans les Alpes piémontaises, comme le montre le cliché ci-dessous provenant d’un refuge situé à 2000 mètres.
Ces fortes chutes de neige perturbent fortement la circulation – voire la rendent impossible – dans les Alpes piémontaises. Si les images sont impressionnantes, ces régions sont toutefois habituées à recevoir d’importantes quantités de neige lors des retours d’est. Par le passé, certains des épisodes les plus marquants ont apporté trois mètres de neige fraîche !
De nouvelles chutes de neige toucheront les massifs français d’ici à la fin de la semaine, en lien avec la poursuite d’une météo instable. Consultez nos prévisions à 10 jours.