Jusqu’à près de -15°C !
Après l’épisode de neige, le nord de la France est recouvert de neige. Le ciel nocturne dégagé a favorisé un puissant rayonnement, accentué par l’effet albedo de la neige au sol. Ainsi, de sévères gelées ont été observées de la Normandie au Nord. C’est dans le Pas-de-Calais qu’il a fait le plus froid avec -14,7°C à Arras, un record pour cette station ouverte en 1986 (mais qui n’a pas connu la vague de froid de janvier 1985) ! Dans la Somme, on a mesuré -12,7°C à Rouvroy-les-Merls et -12,6°C à Doullens.
La barre des -10°C a été franchie jusque dans l’est de la Haute-Normandie avec une valeur minimale de -11,1°C à Cuy-Saint-Fiacre et -11,6°C à Forges en Seine-Maritime ! Dans l’Eure, la station amateur de Puchay a aussi relevé -11,6°C. Même le nord de l’Île-de-France a atteint ce seuil avec une minimale de -10,1°C à Pontoise ! Même les grandes villes ont connu un froid remarquable. À Lille (-8,2°C) ou à Beauvais (-11,2°C), il s’agissait de la nuit la plus froide depuis 2013 !
Ambiance glaciale
Avec l’épais manteau neigeux au sol et des températures parfois sous les -10°C, l’ambiance était glaciale ce vendredi matin dans les Hauts-de-France et une partie de la Normandie. Les images ci-dessous – envoyées par Maxime Thery – montrent le Canal d’Aire dans le Pas-de-Calais, entre Aire-sur-la-Lys et La Bassée. Ça ne s’invente pas, c’est le bateau « Pôle Nord » qui faisait office de brise-glace en début de matinée !
🥶 Froid glacial au canal d’Aire dans le Pas-de-Calais ce vendredi matin. Ça ne s’invente pas, c’est le bateau « Pôle Nord » qui fait office de brise-glace ! (© Maxime Thery) pic.twitter.com/ILiY7Y2TNU
— Météo Express (@MeteoExpress) January 19, 2024
De fortes gelées se reproduiront la nuit prochaine avant une hausse des températures dimanche. Consultez nos prévisions à 10 jours.