Conflit de masses d’air
L’animation ci-dessous est particulièrement parlante. Elle montre que l’air chaud va remonter sur la moitié sud de la France d’ici au milieu de la semaine. En revanche, le flux océanique omniprésent sur les Îles Britanniques l’empêchera de remonter sur les régions du nord et c’est même un air plutôt frais qui résistera entre la Manche et la Belgique.
Ce conflit de masses d’air atteindra son paroxysme en milieu de semaine avec des températures radicalement différentes entre le nord et le sud. Jeudi après-midi, il ne devrait pas faire plus de 16°C en direction des côtes de la Manche tandis que le thermomètre atteindra souvent 26 à 30°C dans le tiers sud de la France.
Fin de semaine orageuse
Si les régions du nord vont conserver des températures à peine de saison sous une météo généralement calme, l’air chaud du sud va favoriser une déstabilisation de la masse d’air. Dès le jeudi 6 juin, les premiers orages devraient se déclencher au centre-est. D’autres suivront du sud-ouest au centre-est vendredi avant une dégradation pluvio-orageuse plus marquée sur ces régions durant le week-end, atteignant son pic d’intensité dimanche avant une accalmie lundi.
Ainsi, plusieurs vagues pluvio-orageuses vont s’enchaîner en fin de semaine du sud-ouest aux régions de l’est. Des orages forts sont d’ores et déjà attendus, bien qu’il soit encore trop tôt pour apporter plus de précisions. Dans tous les cas, ces vagues orageuses seront probablement à l’origine de cumuls de précipitations importants, en particulier de l’Aquitaine aux reliefs de l’est où les modélisations vont parfois jusqu’à un mois de pluie en quelques jours.
La situation sera à surveiller attentivement. Nous vous recommandons de consulter régulièrement nos prévisions à 10 jours.