Neige sur l’arrière-pays méditerranéen
Elle avait été annoncée et elle est bel et bien tombée. La neige s’est invitée sur l’arrière-pays méditerranéen en soirée du lundi 12 décembre. Les plaines du nord du département du Gard ont été les plus touchées avec une couche de neige atteignant parfois 1 à 2 centimètres. Ce fut le cas à Bagnols-sur-Cèze où les paysages ont été blanchis le temps de quelques heures.
Les chutes de neige ont ensuite concerné l’arrière-pays provençal en s’attardant plus durablement dans les vallées alpines, y compris celles du sud de la chaîne. Dans les Alpes-Maritimes, les flocons ont parfois été signalés dès 400 mètres d’altitude et certains villages situés vers 600 ou 700 mètres ont été recouvert par une dizaine de centimètres de neige. Les clichés ci-dessous ont été pris à Rigaud dans l’arrière-pays niçois.
La neige perturbe Rhône-Alpes
L’ensemble de la région Rhône-Alpes a reçu des quantités de neige notables. En vallée du Rhône, la plupart des secteurs ont été blanchis par la neige. Sur Lyon, il est tombé 1 à 3 centimètres en moyenne, parfois 5 cm sur les hauteurs et environs de la ville. Dans la Drôme, les villes de Montélimar ou de Valence ont mesuré 3 centimètres et l’autoroute A7 a dû être coupée durant près de 4 heures !
En secteur de plaine, les départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie ont été les plus touchés avec des cumuls au sol atteignant et dépassant régulièrement les 5 centimètres aux altitudes les plus basses. En Haute-Savoie, la station d’Annecy a mesuré 5 cm de neige à la mi-journée. Dans le département voisin de la Savoie, Chambéry mesurait un cumul notable de 8 centimètres.
Dans l’Isère, la plaine de Grenoble a été plus touchée que prévu. Alors qu’il était prévu entre 1 et 3 centimètres de neige sur la ville, l’air froid s’est finalement montré tenace et l’essentiel de la perturbation a donné des précipitations sous forme de neige. Ainsi, Grenoble s’est réveillée sous 5 à 10 cm de neige selon les quartiers, comme l’illustre la photo ci-dessous. La circulation a été fortement perturbée avec plusieurs accidents signalés.
Notons que cet épisode neigeux a également touché l’ensemble du Massif Central, particulièrement sa partie sud-est où les cumuls ont pu atteindre 5 à 8 centimètres. Là aussi, plusieurs accidents sont survenus sur les routes. L’un d’entre-eux s’est produit ce mardi 13 décembre vers 3h30 du matin sur l’A75 à hauteur de Marvejols. Un semi-remorque a perdu le contrôle et s’est mis en travers de la chaussée, conduisant à la fermeture de l’axe durant plusieurs heures.
Un nouvel épisode de neige et de verglas débutera dès la nuit prochaine entre la Bretagne et l’Alsace. Consultez nos prévisions ou notre suivi de vigilance.